Actualités

Semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre 2021

 
 
Semaine de l'intégration du 11 au 15 octobre 2021

Le ministère de l’Intérieur organise du 11 au 15 octobre la semaine nationale de l’intégration des bénéficiaires de protection internationale (réfugiés et protégés subsidiaires). L’objectif de cette action est de mettre en lumière les réussites du parcours d’intégration républicain et d’en dresser les perspectives d’évolution.

Cette action est coordonnée au niveau national par la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) qui est chargée notamment d’animer un parcours d’intégration pour les ressortissants étrangers en situation régulière : entrée sur le territoire, séjour, travail, intégration, naturalisation mais également lutte contre l’immigration irrégulière.

Dans l’Yonne, cette semaine de l’intégration verra se tenir de nombreux événements :

  • Lundi 11/10 à 17h00 : table ronde présidée par le préfet de l’Yonne et en présence d’ARICQ BTPBâtiment et travaux publics (organisme d'insertion durable dans les entreprises du BTPBâtiment et travaux publics), de Coallia (hébergement, accueil et accompagnement social vers et dans le logement des réfugiés) et de l'association CLEF (Communiquer Lire Écrire Former - Organisme de Formation linguistique)
  • mardi 12/10 de 14h00 à 16h00 : Pôle Emploi de Joigny en partenariat avec Déclic Emploi accueilleront une douzaine de candidats demandeurs d’emploi en statut de réfugiés pour les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi et proposer des postes au sein d’entreprises locales
  • vendredi 15/10 : séminaire de clôture et signature d'un accord cadre Etat/OFII/Service public de l'emploi.

Ces actions permettront aux principaux acteurs : ARIQ BTPBâtiment et travaux publics, Coallia, association CLEF de présenter leurs missions et leurs actions en faveur de l’intégration et l’orientation professionnelle des bénéficiaires de protection internationale.

Au cours de ces journées, des réfugiés ou protégés subsidiaires pourront également témoigner sur leur parcours d’intégration et vie en France.

En raison du contexte sanitaire, le séminaire de clôture du 15 octobre pourrait se tenir en distanciel ou en présentiel (à confirmer).