Actualités

Opération « QUARTIERS D’ETE » – Politique de la ville

 
 

L’opération « Quartiers d’été » lancée en 2020 a bénéficié à près de 600 000 jeunes sur le territoire national, soit un jeune sur trois vivant dans les quartiers prioritaires. Elle a été plébiscitée par l’ensemble des collectivités territoriales, des acteurs associatifs partenaires et des habitants eux-mêmes. Conformément à la volonté exprimée par le Président de la république et suite à la décision prise par le 1er ministre lors du comité interministériel des villes du 29/01/2021, le ministère de la ville reconduit l’opération «quartiers d’été » en 2021

L’État dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été 2021 » a pour ambition que cette période estivale soit

  • un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
  • un temps de préparation et d’accompagnement à l’après-covid ;
  • un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Les projets devront répondre aux thématiques suivantes :

Objectif 1 : respirer, s’amuser et découvrir

  1. se divertir : promouvoir le sport y compris en soirée et en week-end, dynamique JOJournal officiel 2024, Euro foot - favoriser l’accès à la culture par un éveil à toutes les formes d’expression culturelle - lien avec l’Eté culturel 2021
  2. voyager et élargir ses horizons - partir en vacances - parler d’Europe...
  3. apprendre, apprendre sur soi - consolider les apprentissages - développer l’esprit critique - soutenir la parentalité…

Objectif 2 : préparer « l’après-covid »

  1. prendre soin de soi, des autres et de la nature : accès aux soins, prévention, prise en compte de la souffrance psycho-sociale, isolement des personnes âgées, accompagner l’information et la vaccination des habitants en lien avec les partenaires - préserver l’environnement, actions de sensibilisation et de mobilisation (sorties, chantiers, initiatives)
  2. saisir les opportunités pour gagner en expérience : favoriser l’insertion professionnelle et l’entreprenariat dans les quartiers (rencontres de professionnels, visites d’entreprise) - mobiliser les acteurs pour favoriser les jobs d’été – chantiers d’insertion ou éducatifs - se former et acquérir des compétences et des qualifications valorisables sur le marché du travail – s’initier à la mobilité.

Objectif 3 : se rencontrer, se retrouver et renforcer le lien social

  1. se rencontrer et se retrouver – favoriser les activités inter-quartiers et/ou intergénérationnelles – assurer la mobilisation des dispositifs de participation et d’engagement citoyen (conseils citoyens, service civique…)
  2. animer positivement l’espace public en mobilisant les forces vives du territoire (adultes-relais, médiateurs, associations de proximité, bailleurs sociaux…)
  3. favoriser le rapprochement population-institutions – renforcer les liens entre les habitants des quartiers et les institutions en favorisant les rencontres (découverte, activités sportives ou citoyennes, prévention, sécurité routière, accompagnement dans la citoyenneté…)

Ce dispositif s’adresse à tous les habitants des quartiers politique de la ville. Ildoit prendre en compte 3 priorités transversales :

  • des rencontres et activités inter-quartiers,
  • des activités en soirée et les week-ends, et pas uniquement en journée,
  • des activités d’une part mixtes, intergénérationnelles et, d’autre part dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.

Les aides financières octroyées par l’État pourront permettre aux partenaires et opérateurs (associations et collectivités) de développer des actions dès le mois de juillet et sur toute la période estivale.

Les dossiers de candidature doivent être déposés par les porteurs

avant le 27 juin 2021 minuit.

Tous les dossiers CERFA dûment complétés devront être transmis

sur la boite mél : ddetspp-polvil@yonne.gouv.fr

et auprès descheffes de projet de vos territoires respectifsafin de permettre une articulation avec les projets déjà existants dans le cadre du contrat ville,
Dépot des dossiers sur Dauphin : Attention pour simplifier la procédure, seuls les projets lauréats feront l’objet d’un enregistrement dans l’application Dauphin .

Pour toute demande d’ informations complémentaires, merci de prendre contact via la boîte : ddetspp-polvil@yonne.gouv.fr