Actualités

Nouvelle étape dans la modernisation du service-rendu aux usagers étrangers : nouvelles démarches à effectuer intégralement en ligne

 
 
Modernisation du service-rendu aux usagers étrangers :  nouvelles démarches à effectuer en ligne

Après la validation des visas long séjour valant titre de séjour, les demandes de titres de séjour « étudiant » et « passeport talent », les usagers doivent dorénavant réaliser leur demande de titre de séjour « visiteur », de duplicata de titre de séjour ou signaler un changement d’adresse directement en ligne sur :

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  • Il ne faut plus prendre rendez-vous à la préfecture ni se déplacer pour effectuer les démarches précitées.

Les bénéficiaires concernés se présenteront physiquement à la préfecture exclusivement pour la remise du titre de séjour, après prise de rendez-vous. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, l'état d'avancement de l’instruction peut être consulté en ligne à tout moment.

 

Qui contacter en cas de difficulté ?

Les usagers qui rencontrent une anomalie liée à la création de leur espace personnel ou qui voient s’afficher un message d’erreur lors de leur connexion à leur espace personnel, doivent contacter le Centre de Contact Citoyen au 0806 001 620 ou utiliser le formulaire de contact dédié sur le site.

Possibilité d’accompagnement par un médiateur numérique

Pour les usagers éloignés du numérique et qui ne peuvent être assistés par une tierce personne pour la réalisation de cette démarche, un dispositif d’accompagnement uniquement sur rendez-vous est mis en place à compter du mercredi 10 novembre 2021.

Le rendez-vous peut être pris à l’accueil général de la préfecture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, ou par téléphone (03 86 72 79 89) les mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h00.

Attention, l’usager devra accomplir lui-même la démarche sur un ordinateur mis à sa disposition, guidé, si besoin, par le médiateur numérique. Le médiateur numérique n’assure pas la complétude du dossier ou son instruction. Des pièces complémentaires sont susceptibles d’être demandées par la suite par le service en charge de l’instruction.

Attention, l’usager qui demande le renouvellement de son titre de séjour en ligne, doit présenter sa demande entre le 120ᵉ jour et le 60ᵉ jour qui précède l’expiration de son document de séjour, soit entre 4 et 2 mois avant l’expiration de son titre (article R. 431-5 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).

En cas de non-respect de ce délai, une taxe de retard est applicable.

Titre de séjour « visiteur » 

Vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à ne pas travailler en France. Elle est valable 1 an maximum et renouvelable. Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F302

Duplicata

Vous avez perdu votre titre de séjour ou il vous a été volé, vous pouvez obtenir un duplicata de celui-ci. Pour rappel, le duplicata porte les mêmes dates de validité que le titre perdu ou volé. Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

Changement d’adresse

Vous avez déménagé (dans la même commune ou dans une autre) et vous êtes titulaire d'un titre de séjour d'une durée supérieure à 1 an, vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai de 3 mois. Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35807