Actualités

Les Prodiges de la République

 
 
Les Prodiges de la République

Les Français sont des citoyens solidaires.

Fort de ce constat, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté a lancé l'opération des Prodiges de la République visant à récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Pendant le confinement notamment, mais aussi toute l'année, des réservistes, des bénévoles, des citoyens s'engagent remarquablement au service d'une cause ou de personnes. Ce sont, toutes et tous, nos Prodiges de la République.

Ainsi, dans chaque département, des Prodiges de moins de 30 ans ont été désignés par un jury. Parmi eux, un ou une Prodige représentant son département sera récompensé par un chèque de 500 euros, lors d'une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l'Intérieur, à reverser à l'association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté

Dans l’Yonne, le jury, présidé par le préfet Henri Prévost et composé de Mathieu Soury, Chef du service du cabinet du préfet de l'Yonne et de Anne Virtel, référente départementale du Service Civique au SJDES a désigné parmi les candidats les lauréats suivants :

  • Amelie DELOLO - née le 18 octobre 2001 : Amélie était en mission de service civique au sein de l'EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de Saint Julien du Sault. Sa mission a été suspendue en raison des mesures sanitaires. Voulant revenir pour soutenir ses collègues et les résidents, elle s'est donc inscrite sur la réserve civique pour prêter main forte dans cette période difficile. Elle a contribué à rendre le sourire aux résidents aussi bien dans sa tenue vestimentaire(déguisement etc), que dans son investissement personnel en organisant et en participant à toutes les nouvelles activités mises en place dans ce contexte particulier. Elle est engagée par ailleurs comme pompier volontaire. Amélie a été désignée pour représenter l'Yonne au niveau national.
  • Valentin BENOIT - né le 4 octobre 1999 : Valentin a effectué une mission de service civique au  club de football d'Appoigny au sein duquel il a contribué à l'organisation de journée Intergénération (enfants, oncle/tante, grands parents et parents), de journée parents enfants -d'une action boîte à chaussures pour les plus démunis -d'un petit film COVID durant le confinement pour garder le lien avec les adhérents -de démarcher des entreprises pour le loto du club et les partenariats -de résumés des actions du club pour alimenter les réseaux sociaux du club -du traçage des terrains du club -de la gestion administrative des différents flyers ou affiche du club.
  • Emma FAURE - née le 21 octobre 1996 : Emma est venue du Gard pour s'installer à Auxerre et y suivre sa formation BPJEPS à l'AFPI. Afin de ne pas laisser seule sa grand-mère malade de 77 ans et la confier à un EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes en cette période de COVID, elle a fait le choix de l'emmener avec elle pour s'en occuper au quotidien.