Actualités

Journée nationale de la résilience

 
 
Journée nationale de la résilience

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » lancé en 2021, le Gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU .
Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore risques technologiques est une nécessité. 
 

Rendez-vous à Auxerre le 13 octobre 2022

Dans l'Yonne, les services de l'État proposeront avec le SDIS89 et les associations de protection civiles un village dédié, au cœur du centre ville d'Auxerre (place de l'Hôtel de ville) entre 10h et 15h, afin de :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Répartis sur 6 stands, La Fédération Française des Sauveteurs, la Sécurité Civile, la Croix Rouge, l'association des sauveteurs spéléologie, le Centre Français de Secourisme, l'Union départementale de sapeurs-pompiers (UDSP) et le SDIS89 présenteront des démonstrations de premiers secours, de matériels et kits de survie....

Ce sera également l'occasion pour ces associations de sensibiliser la population sur le besoin de renfort de bénévoles.

Parallèlement, le centre opérationnel de défense, situé à la préfecture, sera exceptionnellement ouvert au public ou les agents du SIDPC présenteront le rôle des acteurs en cas de crise. Le nombre de places est limité, réservation en ligne obligatoire via :

https://my.weezevent.com/journee-nationale-de-la-resilience