Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes - 25 novembre 2023

Mis à jour le 26/12/2023

Le 25 novembre pour la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, associations, entreprises, collectivités et services publics se mobilisent avec la préfecture de l’Yonne pour mieux faire connaître ce phénomène et les solutions pour l’endiguer.

Une vingtaine d’événements se tiennent dans tout le département autour de cette date afin de donner une visibilité à ce combat qui demeure une cause majeure du quinquennat.

Formations, ciné-débat, audience judiciaire, ateliers de sensibilisation, colloque, expositions… Les initiatives sont variées et investissent l’ensemble du territoire (programme en annexe).

Les représentants des services de l’État s’engagent notamment dans le cadre de deux évènements particuliers détaillés ci-dessous :

Lutte contre les violences sur le lieu de travail :

Les services de l’État mettent un accent particulier cette année sur la question de ces violences sur le lieu de travail.

En effet, 38,5 % des femmes ont été victimes de comportements sexistes ou sexuels au travail au moins une fois dans leur vie professionnelle, dont 15,2 % dans le cadre de leur emploi actuel 1.

Ce combat visant à éliminer les violences qui concerne tous les Français et chaque Icaunais !

Chacun, à son niveau, peut réagir, accompagner ou transformer des parcours de vie de femmes brisées par des violences subies ou des comportements inadaptés.

C’est ce que souhaite mettre en lumière la session de théâtre forum suivi d’échanges à destination des entreprises pour les aider à «  Repérer les violences sexuelles et sexistes au travail et dans la sphère conjugale », le lundi 20 novembre à 14h15 à la Maison du bâtiment à Auxerre.

Pauline GIRARDOT, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture de l’Yonneouvrira cette action de sensibilisation pour les entreprises.

Co-organisée par les servicesde l’inspection du travail et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, en partenariat avec l’association Femmes Égalité Emploi (FETE) et Exponens-Formation, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du Plan National Santé Travail 2021/2025 du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

Ce plan national est décliné et porté en région par la DREETS Bourgogne Franche-Comté qui assure le financement de la manifestation et vise à accompagner les entreprises dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail ainsi que dans la prise en compte des violences conjugales.

Signature de la convention d’engagement pour un intervenant social au sein de la gendarmerie :

Il existe actuellement dans le département 3 intervenants sociaux : 2 aux commissariats d’Auxerre et Sens et 1 pour la zone gendarmerie. Créé en 2014, le poste en zone gendarmerie a fait ses preuves et une activité croissante appelle la création d’un second poste pour accompagner les victimes.

C’est pourquoi la préfecture de l’Yonne s’engage avec le Conseil départemental, les présidents des communautés de communes du Grand Sénonais, du Gâtinais en Bourgogne, de Yonne Nord et de Vanne pays d’Othe, ainsi que l’autorité judiciaire et la gendarmerie, pour le recrutement d’un nouvel intervenant social au sein de la gendarmerie nationale. Wassim KAMEL, sous-préfet de Sens présidera la signature de cette convention le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.