Actualités

Grand programme Volont’R 2022 : l'appel à projets dans le département de l'Yonne

 
 
Grand programme Volont’R 2022

L'appel à projets relatif au Grand programme Volont’R 2022  est ouvert 19 avril 2022 au 20 mai 2022 pour le département de l'Yonne. Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de cet appel à projet ainsi que  le CERFA de demande à compléter ainsi que celui permettant de justifier de l'action menée en 2021 si vous êtes concernés.

L’instruction intégration de l’année 2022 se situe dans la continuité de celles de 2021 et 2020, où est  désignée comme priorité absolue, l’accès à la formation et à l’emploi des étrangers primo-arrivants. Elle appelle également à une forte mobilisation concernant l’appropriation des codes sociaux et des valeurs de la République et ce, notamment, en direction des jeunes étrangers.

Le programme Volont’R s’adresse : 
- Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
- Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française.

Afin de tenir compte des priorités 2022 du Grand programme Volont’R tout en les adaptant aux besoins territoriaux de la région, les projets devront prioritairement s’inscrire dans
l’une des thématiques suivantes :
- L’accès et l’ouverture des droits sociaux
- L’accès à l’apprentissage de la langue
- L’accès au logement et à l’hébergement
- L’accès à la formation et à l’emploi
- L’accès aux soins et à la santé
 En ce qui concerne le financement des actions, la subvention accordée ne pourra pas dépasser 80% des dépenses éligibles : les projets doivent donc prévoir un minimum de 20% de cofinancements (FAMI/FSE+, cofinancement privés, etc.)  L’aide financière accordée dans le cadre du présent appel à projets couvrira une période annuelle : les actions devront être réalisées au plus tard le 31 décembre 2022.
 Le CERFA n°12156*06 confortant les principes de la République dûment complété devra être transmis par voie électronique au plus tard le vendredi 20 mai 2022 délai de rigueur, à l'adresse : tiphaine.saulais@dreets.gouv.fr , anne-louise.laurent@dreets.gouv.fr et bernard.trouillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

programme Volont’R 2022 : appel à manifestation d’intérêt - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)