Nouvel appel à projets pour accompagner les projets numériques des collectivités territoriales

 
 
Nouvel appel à projets pour accompagner les projets numériques des collectivités territoriales

La relance est une occasion inédite de transformer en profondeur nos services publics, afin de les rendre plus accessibles et plus simples pour les citoyens. Les collectivités, largement engagées dans des projets de transformation numérique, sont en première ligne de ce défi.

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a mis en place le fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales »,d’un montant de 88 millions d’euros, pour accompagner les collectivités territoriales dans la définition et la réalisation de leurs projets de transformation numérique. L’objectif est d’utiliser le numérique pour que les services publics soient plus accessibles pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien. Une partie de ce fonds est déconcentrée aux préfets de département qui ont été dotés d’une enveloppe spécifique.

Dans ce cadre, la Préfecture de l’Yonne lance un appel à projets destiné en priorité aux petites et moyennes collectivités territoriales, qui a pour but de financer des projets numériques qui auront un effet concret sous 2 ans. La priorité est donnée aux projets avec un effet sur la vie quotidienne des citoyens et sur leurs relations avec l’administration locale.

3 thématiques peuvent être soutenues dans le cadre de cet AAP :

- le financement d’un projet numérique améliorant la relation à l’usager ;

- l’accompagnement par un expert pour définir ou mettre en œuvre des projets numériques ;

- l’amélioration des connaissances et des compétences des agents en matière numérique.

Le taux de financement tiendra compte de la qualité du projet et de son impact pour les usagers. Pourront être financés les projets n’ayant pas démarré ainsi que les projets en cours, ayant un effet concret sous 2 ans. Le coût global du projet doit être supérieur à 5 000 euros et inférieur à 100 000 euros.

Cet AAP est ouvert du 3 mai 2021 jusqu’au 2 juillet 2021.

Pour candidater, remplissez le formulaire joint au cahier des charges puis rendez-vous sur la plateforme en ligne Démarches-Simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fitn7-axe-3-guichets-territoriaux

Pour toute question, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante :

pref-relancenumerique@yonne.gouv.fr