Conflit en Ukraine : Recensement des propositions d’hébergement de ressortissants ukrainiens dans l'Yonne

 
 
Conflit en Ukraine : Recensement des propositions d’hébergement de ressortissants ukrainiens

L’État dans l’Yonne coordonne l’accueil et le soutien apporté aux ressortissants Ukrainiens -

L'ensemble des services de l'État dans l’Yonne est mobilisé afin de coordonner le dispositif d'accueil des ressortissants ukrainiens.

  • Hébergement

Les services de l'État dans l’Yonne sont mobilisés, sous l'autorité du préfet, pour préparer et organiser l’accueil des ressortissants Ukrainiens et coordonner les actions des collectivités territoriales. Un courrier a ainsi été adressé par le préfet à l'ensemble des élus du département afin de travailler conjointement à la construction du dispositif d’hébergement.

Deux modalités sont prévues pour recenser les offres d’hébergement :

Pour les personnes morales (établissements, collectivités, associations…), qui souhaitent faire remonter des propositions de logement, elles sont invitées à employer le formulaire numérique qui a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Pour les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens, elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ . Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives des particuliers.

  • Bénévolat et solidarité

Les citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour participer à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales agréées (aide alimentaire, don de vêtements, etc).

À cette adresse, il est également possible de retrouver les associations recensées d’utilité publique et susceptible d’accueillir les dons des Icaunais.

Par ailleurs, diverses initiatives locales, coordonnées par les mairies sont d’ores et déjà mises en place. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour connaître les dispositifs existants.

Enfin, les professionnels de santé qui souhaitent apporter leur concours dans la gestion de crise ukrainienne (concours humain ou don de produits médicaux) sont invités à se rapprocher de la délégation départementale de l’ARS, qui recense ces initiatives qui sont communiquées au Ministère des affaires étrangères.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours.

Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il est possible d’effectuer un virement auprès de la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger (DSFIPE). Informations complètes à retrouver en ligne :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/aide-humanitaire-a-l-ukraine/article/fonds-de-concours-entreprises-appel-d-urgence-pour-les-populations-victimes

Par ailleurs, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) a été activéafin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires. Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières.

Pour les collectivités territoriales souhaitant contribuer financièrement au FACECO, un mode d’emploi est disponible sur le lien suivant :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco