Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans l’Yonne

Mis à jour le 27/12/2023

Le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence, articulé autour de 4 axes prioritaires, pour vous rendre compte de l’impact de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Dans l’Yonne, les services de l’État œuvrent pour améliorer concrètement la vie des Icaunais : sécurité, emploi, cohésion sociale, transition écologique…

https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires/rechercher?DEPT=89&REG=27#

Axe 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire ainsi que la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs pour atteindre l’objectif de plein emploi. Dans l’Yonne, ce sont 2629 contrats d’apprentissage qui ont été signés en 2022.

Parallèlement, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a été déployé avec réussite. En effet, ce dispositif a permis à 1239 jeunes Icaunais de 16 à 25 ans de bénéficier d’un parcours personnalisé allant jusqu’à 12 mois pour l’accès à l’emploi.

Vous avez entre 15 et 30 ans ? Découvrez toutes les solutions pour votre avenir sur le site : 1jeune1solution.gouv.fr

Axe 2 : Planifier et accélérer la transition écologique 

Permettre la transition écologique pour les générations futures est un défi qui engage le gouvernement et que porte le préfet dans le département. En s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, l’Yonne dispose à présent d’un réseau cyclable de 446km et propose 613 points de recharges pour véhicules électriques ouverts au public. 813 aides sous forme de bonus, primes à la conversion, prêts à taux zéro et aides au leasing ont été attribués aux Icaunais désireux de passer à l’électrique.

Dans son action, l’État a également ciblé l’amélioration du confort thermique des logements. Ainsi, 13 439 Icauanais ont pu bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’ pour la réalisation de travaux qui leur permettront également de faire des économies.

Pour être vous aussi accompagné dans votre projet de rénovation énergétique : maprimrenov.gouv.fr

Axe 3 : Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

La cohésion sociale et l’égalité des chances demeurent des priorités sur lesquelles les services de l’État sont pleinement mobilisés, en particulier afin de garantir un égal accès aux services publics.

Le réseau des espaces France services permet ainsi à toute personne d’être accompagnée dans la réalisation de ses démarches administratives à moins de 30 minutes de son domicile.

À ce jour, 33 espaces ont été labellisés dans l’Yonne, et permettent de renforcer le maillage territorial du réseau et la mise en relation des usagers avec les opérateurs publics : CAF, Sécurité sociale, CNAV, Pôle emploi, DGFIP, MSA, la Poste, ministère de l’Intérieur et ministère de la Justice.

L’amélioration de l'accès aux soins par la coopération entre les professionnels de santé est également un axe développé par les services de l’État dans l’Yonne. Cette politique se traduit par le nombre de maisons et centres de santé pluriprofessionnels dont la création a été soutenue et accompagnée sur le territoire : 15 structures sont actuellement agréées et ouvertes visant à permettre un égal accès aux soins pour tous les icaunais.

Lien vers vidéo baromètre.

Axe 4 : Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

La sécurité au quotidien est une priorité pour les Icaunais et fait l’objet d’un travail coordonné sous l’autorité du préfet avec les services de police et de gendarmerie. Ainsi la lutte contre le trafic de stupéfiants, contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes, grande cause départementale, ont été renforcées sur notre territoire.

Fin 2022, 40 points de deal ont ainsi été recensés dans l’Yonne, permettant d’enrayer les trafics de stupéfiants.

https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/signaler-trafic-stupefiants-stup

La réduction des délais d’obtention de la décision d’aide juridictionnelle par voie numérique est également une véritable réussite dans l’Yonne puisque les délais sont de 2,45 jours en moyenne dans le département, nettement inférieurs aux délais cibles et aux délais moyens nationaux.