Actualités

AAP « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux »

 
 
AAP « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux »

L’État dans le cadre de le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lance un appel à projets visant à « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux ». L’enveloppe prévisionnelle allouée à la région Bourgogne Franche-Comté est d’1 436 400 euros.

Vous trouverez le cahier des charges ainsi que la note de lancement en pièces jointes.

Cet appel à projets vise prioritairement les jeunes, entre 16 et 29 ans révolus, issus des quartiers politique de la ville et des secteurs ruraux les plus en difficulté, ni en étude, ni en formation, ni en emploi et non accompagnés par le service public de l’emploi (publics dits NEET).

Une attention particulière doit être apportée sur les jeunes: en situation de handicap, décohabitants exclus ou en voie d’exclusion, décrocheurs ainsi que sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Les aides financière octroyées pourront permettre aux partenaires et opérateurs de développer leurs partenariats ou d'en nouer de nouveaux sur les territoires, au plus près de ces jeunes.

L’appel à projets est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des acteurs (professionnels et de terrain) à la nécessité impérieuse d’insérer les publics qui sont « hors des radars ».

Tous les acteurs présents sur les territoires sont concernés, les intervenants sociaux et les acteurs de l’urgence et de la médiation sociale, les associations locales de proximité, les acteurs de la santé et ceux du logement, les collectivités territoriales et les entreprises ou groupements d’entreprises mais également les acteurs du monde sportif, de la culture et de l’éducation populaire et de jeunesse.


Procédure et calendrier

Les dossiers doivent être déposés avant le 30 Juin 2021 à 12h

Qui peut déposer un projet :

Toute personne morale publique ou privée dont la santé financière est saine, ayant une expertise avérée et dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de l’appel à projet et présentant un projet dont l’assiette des dépenses éligibles est supérieure à 30 000€,

Toute personne morale pouvant justifier de 2 ans d’existence ou étant liée juridiquement à une entité ayant 2 ans d’existence.

Comment déposer un projet :

Les dossiers de candidatures doivent être déposés par les porteurs de projets sur le site internet dédié via le lien suivant : 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-reperer-et-mobiliser-les-jeunes-invisibles  

Il conviendra pour chaque candidat, de créer en amont un compte usager via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_up

Les candidats peuvent consulter le tutoriel «usager» pour faciliter la réponse dématérialisée à l’appel à projet via le lien suivant:

https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager

Le dossier de candidature à compléter en ligne inclut :

  • identification du porteur
  • identification des partenaires du consortium (le cas échéant)
  • synthèse du projet (en annexe du cahier des charges)
  • description détaillée du projet
  • pièces à joindre (listées dans le cahier des charges)