Appel à projets « Sécurité Routière » 2024

Mis à jour le 15/02/2024

L’État finance un plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Ce plan a pour objectif de recenser les actions de sécurité routière, de les coordonner et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et l’octroi d’aides matérielles et financières...

L’État finance un plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Ce plan a pour objectif de recenser les actions de sécurité routière, de les coordonner et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et l’octroi d’aides matérielles et financières.

Pour être éligibles à ce fonds, les projets d’actions de prévention devront être orientés en direction des nouveaux enjeux prioritaires nationaux et locaux qui seront identifiés et détaillés dans le prochain Document Général d’Orientation (DGO) 2023-2027 listés ci-après :

  • des deux-roues motorisés,
  • des conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités et distracteurs d’attention,
  • des nouveaux modes de mobilités dite « douce » : vélos (y compris assistance électrique VAE Validation des acquis de l'expérience), engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), piétons,
  • du risque routier professionnel,
  • du public senior.

A noter que les demandes de radars pédagogiques, travaux d’agencement, d’aménagement ou de modification des infrastructures routière ne sont pas éligibles au titre du PDASR.


L’appel à projet du PDASR 2023 est ouvert aux personnes morales (collectivités publiques, secteur privé et associations). 

Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2024.

Les demandes devront être transmises uniquement par voie dématérialisée à partir du site internet « demarches-simplifiees.fr » via le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-demande-de-subvention-pdasr-2024-yonne-


L’équipe de la coordination sécurité routière est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et pour l’élaboration de vos actions.

Contact : Mme Sophie BROCHARD - coordinatrice adjointe « sécurité routière »

Tél. 03.86.72.78.95 | pref-securiteroutiere@yonne.gouv.fr