Plan sectoriel mixité numérique

Mis à jour le 06/03/2017

La promotion de la mixité des métiers constitue un enjeu essentiel de l’égalité entre les femmes et les hommes. Seuls 17% des métiers sont mixtes. L’objectif est d’atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025. Pour cela, plusieurs plans ont été déployés dans des secteurs comme les transports ou le bâtiment, depuis le lancement dès 2014 d’une plateforme partenariale pour la mixité des métiers.

Aujourd’hui, le numérique constitue un secteur en essor et un formidable levier de transformations économiques et sociales qui ne peut se passer des nouveaux talents et des forces vives que représentent les femmes. Promouvoir la mixité, c’est également s’engager collectivement en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au sein de notre société.

Le lancement de ce plan mixité constitue donc un levier de mobilisation et d’actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du secteur numérique, grâce à la détermination conjointe des pouvoirs publics et de la sphère privée.

De nombreuses actrices et de nombreux acteurs du numérique, fort.e.s de leur diversité, s’engagent dans ce plan à mettre en œuvre des actions concrètes et ambitieuses pour que les femmes soient de plus à plus nombreuses à s’orienter vers les métiers du numérique et à travailler au sein de cette filière, notamment sur les métiers techniques qui ont encore trop souvent tendance à être considérés comme masculins. Aujourd’hui, ce sont 15 structures actrices du numérique qui se mobilisent : Cap Digital, CINOV-IT, Fédérations pionnières, Fondation ORANGE, Pasc@line, Quelques femmes du numérique, Simplon, Social Builder, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, Syndicat National du Jeu Vidéo,  Syntec Numérique, TECH IN France, Union Nationale des Entreprises de Télécommunications, de Réseaux et de Services en Télécommunications, Universcience, Wi-Filles.

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