Baignade : avez-vous les bons réflexes ?

La pratique des loisirs de l’eau comporte des risques: noyade, infections,...
Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade reste synonyme de vigilance.
Petits et grands, quelques précautions simples vous permettront de passer des vacances en toute sérénité.
Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière. L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d'éviter un grand nombre de ces noyades. Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics. L’INPES édite une nouvelle brochure pour faire le point sur les différentes précautions à adopter : "Se baigner sans danger".

Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté assure une surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région.
http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html
Vous pouvez retrouver une vidéo qui vous permettra d'accompagner votre enfant dans sa découverte du milieu aquatique en toute sécurité grâce aux conseils donnés par le Ministère des sports.
http://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade
Le communiqué de presse :
Partager la page