Sécheresse : début de l'étiage avec les premiers passages en alerte

Mis à jour le 12/06/2023
[Illustration 1]
© Zones de gestion concernées par les mesures de restriction

Le mois de mars, particulièrement bien arrosé, et le mois d’avril ont permis de stabiliser voire d’améliorer l’état d’une grande partie des cours d’eau du département, à la suite d’un hiver particulièrement déficitaire en termes de pluviométrie. En revanche, le mois de mai a reçu un cumul de précipitations bien inférieur à la normale de saison. L’augmentation des températures à la fin du mois de mai a accentué la diminution des débits des cours d’eau. Les faibles pluies attendues pour les prochains jours ne suffiront donc pas à compenser ce déficit.

Certains cours d’eau, comme la Vanne et l’Orvanne, ne sont que très brièvement repassés au-dessus du seuil de vigilance depuis mai 2022, même pendant l’hiver. La situation est différente de l’entrée d’étiage de 2022, où l’Est du département avait franchi l’alerte en premier. Certains affluents du Serein sont toutefois à des niveaux très bas voire en assec.

Par ailleurs, les nappes d’eau souterraines ont été impactées par une période de recharge insuffisante, dans la lignée de celles de 2021 et 2022. Les nappes de la moitié nord du département, en particulier de la craie, sont à des niveaux inférieurs à la moyenne mensuelle et aux valeurs des mêmes mois pour les années précédentes.

Entre l’absence de pluie efficace, l’augmentation des températures et de l’évapotranspiration, et le temps de réponse des nappes, cette tendance à la baisse des cours d’eau et des nappes devrait encore se poursuivre. Le déficit accumulé en 2022 et début 2023 ne sera très probablement pas compensé, sauf en cas de précipitations abondantes à l’automne 2023 et l’hiver 2023-2024.

Une détérioration de la situation est envisageable pour les semaines à venir, qui pourrait marquer la pleine entrée dans la période d’étiage. Le secteur de l’Orvanne est susceptible de franchir de façon durable le seuil d’alerte renforcée dans les prochains jours.

Afin d’affiner la gestion de la sécheresse, la zone de gestion Ouanne-Loing est scindée en une zone de gestion Ouanne et une zone de gestion Loing à titre expérimental pour l’étiage 2023, avec l’ajout d’une station de référence sur le Loing à Saint-Martin-des-Champs. Cette proposition, déjà présentée lors de la réunion de sortie d’étiage en novembre 2022, a été validée en commission restreinte sécheresse le 30 mai 2023 et en commission plénière sécheresse le 2 juin 2023.

Au regard de l’ensemble de ces éléments et des franchissements des seuils d’alerte, des mesures de restriction des usages de l’eau doivent être mises en œuvre, selon les articles R211-66 et R211-67 du Code de l’environnement. Le dernier arrêté date du 10 mars 2023 et plaçait l’ensemble du département en vigilance sécheresse.

Étant donné l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures vont très certainement s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier, dans les semaines à venir. Un suivi régulier de la situation est réalisé par les services de l’État.

Dans ce contexte, le préfet de l’Yonne a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils :

– Secteur en alerte : Vanne, Nord Yonne, Ouanne, Loing

– Secteurs en vigilance : Yonne Moyenne, Yonne Aval, Armançon amont, Armançon aval, Cure, Cousin, Serein, Tholon

Pour les communes en vigilance, un usage raisonné de la ressource en eau reste nécessaire pour prévenir une évolution favorable de la situation.

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et les agriculteurs, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés de façon régulière sur le terrain.

Les mesures de restriction peuvent être consultées en mairie, sur le site internet des services de l’État (www.yonne.gouv.fr/secheresse) ou sur le site Propluvia (propluvia.developpement-durable.gouv.fr).

Les mesures de restriction des usages de l’eau imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0029.