15 juin 2023 - Sécheresse : dégradation de la situation

Mis à jour le 16/06/2023

Après un passage en vigilance sécheresse pour l’ensemble du département en mars, faisant suite à un mois de février particulièrement déficitaire (80 % de précipitations de moins par rapport à la normale saisonnière), puis un premier arrêté instituant des mesures de restrictions avec le passage en alerte des zones de gestion de la Vanne, du nord de l’Yonne (Orvanne), du Loing et de l’Ouanne, la situation continue de se dégrader.

Cette dégradation est due à un mois de mai et un début juin particulièrement secs avec des déficits de 50 % et 70 % par rapport aux normales de saison, mais aussi à une température dépassant les 25 °C et une bise continue. Les débits des cours d’eau sont à la baisse, malgré quelques averses orageuses qui ont permis une amélioration ponctuelle de la situation. L’Orvanne, qui avait déjà été identifiée comme étant le cours d’eau suivi le plus affecté par ce début d’étiage, a franchi de manière durable le seuil d’alerte renforcée.

Compte-tenu de la reprise de la végétation au printemps et du mois de février déficitaire, la période de recharge a été insuffisante pour la grande majorité des nappes souterraines du département. Les niveaux piézométriques suivis sont donc en grande partie en dessous des moyennes mensuelles, et leur tendance à la baisse se maintient.

Les perturbations orageuses attendues pour la fin de semaine devrait conduire à du ruissellement localisé, mais ne permettront pas de s’extraire de la situation de sécheresse de manière durable.

Afin d’affiner la gestion de la sécheresse, la zone de gestion Ouanne-Loing est scindée en une zone de gestion Ouanne et une zone de gestion Loing à titre expérimental pour l’étiage 2023, avec l’ajout d’une station de référence sur le Loing à Saint-Martin-des-Champs. Cette proposition, déjà présentée lors de la réunion de sortie d’étiage en novembre 2022, a été validée en commission plénière sécheresse le 2 juin 2023.

Au regard de l’ensemble de ces éléments et du franchissement du seuil d’alerte renforcée sur l’Orvanne, des mesures de restriction des usages de l’eau doivent être mises en œuvre, selon les articles R211-66 et R211-67 du Code de l’environnement. Le dernier arrêté date du 09 juin 2023.

Étant donné l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures vont très certainement s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier, dans les semaines à venir. Un suivi régulier de la situation est réalisé par les services de l’État.

Dans ce contexte, le préfet de l’Yonne a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils :

– Secteur en alerte renforcée : Nord Yonne (sur la cartographie en annexe, la zone « Yonne Nord » correspond bien aux deux secteurs identifiés de part et d’autre de la vallée de l’Yonne qui demeure en « vigilance »)

– Secteurs en alerte : Vanne, Ouanne, Loing

– Secteurs en vigilance : Yonne Moyenne, Yonne Aval, Armançon amont, Armançon aval, Cure, Cousin, Serein, Tholon

Pour les communes en vigilance, un usage raisonné de la ressource en eau reste nécessaire pour prévenir une évolution défavorable de la situation.

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et les agriculteurs, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés de façon régulière sur le terrain.

Les prévisions de Météo-France envisagent des orages à partir du dimanche 18 juin : la commission sécheresse évaluera à nouveau l’état hydrologique du département au cours de la semaine du 19 juin 2023. Ainsi, la prise prochaine d’un nouvel arrêté préfectoral plaçant le Serein, l’Armançon, la Cure et le Cousin en alerte sécheresse est probable, en fonction de l’évolution de la situation et de l’impact des pluies.

Les mesures de restriction peuvent être consultées en mairie, sur le site internet des services de l’État (www.yonne.gouv.fr/secheresse) ou sur le site Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr).

Les nouvelles mesures de restriction, liées au passage de la zone de gestion « Yonne Nord » d’alerte à alerte renforcée, prennent effet dans délai de 5 jours à compter de la publication de l’arrêté. Conformément aux échanges qu’il a pu y avoir avec les services de l’État, ce délai vise à permettre aux professionnels concernés de se préparer utilement à ces nouvelles mesures, afin de permettre leur respect strict.

Les mesures de restriction des usages de l’eau imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0031 ci-joint.