13 juillet 2023 - Sécheresse : détérioration de l'état hydrologique

Mis à jour le 25/08/2023

Face aux conditions climatiques de ces derniers jours, Pascal JAN, préfet de l’Yonne a renforcé les mesures de restriction d’usage de l’eau sur certains secteurs du département, par arrêté préfectoral publié le 13 juillet 2023 et dont les effets entreront en vigueur à compter du 19 juillet 2023.

En complément des restrictions prises le 28 juin dernier, passent en alerte renforcée les secteurs de l’Armançon amont, du Serein, du Cousin, du Tholon, de l’Yonne Moyenne et de la Vanne.

Les secteurs de l’Yonne Aval et de l’Armançon Aval passent en alerte.

Ces mesures font suite aux faibles précipitations depuis les perturbations orageuses de juin. En effet, dès la fin des pluies, les cours d’eau ont repris leur tendance à la baisse, et le seuil d’alerte renforcée a été atteint pour plusieurs d’entre eux.

Les prévisions météorologiques pour les quinze jours à venir n’envisagent pas de précipitations significatives permettant d’infléchir la tendance à la baisse des niveaux d’eau.

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et les agriculteurs, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés de façon régulière sur le terrain.

Les nouvelles mesures de restriction prennent effet dans un délai de 5 jours à compter de la publication de l’arrêté. Ce nouveau délai de mise en œuvre vise à permettre aux usagers de l’eau de se préparer utilement à ces nouvelles mesures, afin de permettre leur respect strict une fois en vigueur.

Étant donné l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures vont très certainement s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier, dans les semaines à venir. Un suivi régulier de la situation est réalisé par les services de l’État.

Les mesures de restriction peuvent être consultées en mairie, sur le site internet des services de l’État (www.yonne.gouv.fr/secheresse) ou sur le site Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr).

Les mesures de restriction des usages de l’eau imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0035.