Les élections complémentaires
Lorsque le conseil municipal a perdu, par l'effet des vacances survenues, le tiers de ses membres, il est procédé à des élections complémentaires dans le délai de 3 mois à dater de la dernière vacance (article L258 du code électoral).
Dans les communes divisées en sections électorales, l'organisation d'élections partielles s'impose quand la section a perdu la moitié de ses conseillers.
Les élections complémentaires sont dites « partielles » (élection d'une partie du conseil du conseil municipal) ou « intégrales » (élection de la totalité du conseil municipal)
Il est organisé des élections partielles dans 4 cas :
- lorsque le conseil municipal a perdu le 1/3 de ses membres ou que la section électorale a perdu la moitié de ses membres.
- lorsqu'il est nécessaire d'élire le maire ou un ou plusieurs adjoints.
- Toutefois, quand il n'y a lieu qu'à l'élection d'un seul adjoint, le conseil municipal peut décider sur proposition du maire qu'il y sera procédé sans élections partielles.
- lorsqu'il y a eu annulation de tout ou partie des élections
- sur décision du préfet, même si le tiers de vacances n'est pas atteint, afin de permettre un fonctionnement normal du conseil.
Il est organisé des élections intégrales dans 3 cas :
- annulation des opérations électorales
- démission collective du conseil municipal
- dissolution du conseil municipal
Cas particulier des conseillers municipaux élus au scrutin de liste (communes de 1 000 habitants et plus)
- un siège devenu vacant pour quelque cause que ce soit est pourvu par le « suivant de liste » c'est à dire par le candidat venant immédiatement après le dernier élu de la liste
- lorsqu'il ne peut plus être fait appel au « suivant de liste », il est procédé au renouvellement intégral.
Partager la page