Fièvre catarrhale ovine : 39 communes sous surveillance

Mis à jour le 18/12/2015

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 8 a été mis en évidence vendredi 11 septembre 2015 dans un cheptel de bovins et de moutons du département de l’Allier. Le virus a été isolé sur un bélier de 5 ans qui présentait des signes cliniques de la maladie.

Qu'est ce que la FCO ?

Cette maladie est strictement animale : elle n’est pas transmissible à l’homme et elle n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc). Elle ne représente donc aucun risque pour L’homme.

La FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs.

Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Les symptômes de la maladie sont notamment : la fièvre, des troubles respiratoires, un oedème de la face et de la langue, des boiteries, des ulcères sur le mufle ou la muqueuse nasale, des avortements.

La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012 (2 ans sans foyer de maladie). Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France, et sa circulation n'a été signalée dans aucune région du monde depuis 2011.

Les mesures de protection mises en place

L’élevage de l’Allier fait l’objet d’un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection. Dans un rayon de 20 km autour de l’exploitation, afin de prévenir la propagation de la maladie, les mouvements d’animaux ont été limités à la mise en pâture et au transport vers un abattoir.

De plus, par voie d’arrêté ministériel ( arrêté du 11 septembre 2015 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton), des périmètres réglementés ont été définis autour de l’élevage concerné: une zone de protection de 100 km de rayon et une zone de surveillance de 150 km de rayon.

Sont concernés par ce zonage 21 départements, dont l’Yonne. Dans la limite sud du département, 39 communes sont ainsi intégrées dans la zone de surveillance (ci-dessous)

La préfecture de l’Yonne tient à rappeler qu’afin de limiter la diffusion de la maladie, les élevages de ruminants situés sur les communes de la zone de surveillance, soit 213 cheptels bovins pour un total d’animaux estimé à 26300 et 117 cheptels de petits ruminants pour un nombre d’animaux estimé à 3600, sont tenus de respecter les prescriptions sanitaires suivantes :

Les départs à destination de l'Union Européenne des ruminants et de leur semence et embryons en provenance de communes comprises dans la zone de surveillance sont bloqués.

L’exportation, notamment vers la Turquie,  des ruminants et de leurs semences et embryons en provenance de communes comprises dans les zone de surveillance, peut être maintenue sous réserve du respect des mentions spécifiques concernant la FCO sur les certificats sanitaires. Il s’agit notamment de désinsectiser les animaux et les bétaillères et d’assurer un transport direct vers le point de destination dans le pays tiers. Les ruminants nés ou ayant séjourné dans l’Allier comme dans tout département où a été isolé un foyer ne peuvent pas être exportés vers la Turquie.

Une stratégie vaccinale est en cours d’élaboration à l’échelle nationale pour permettre notamment la reprise des échanges intracommunautaires dans les meilleurs délais.


Nous vous invitons aussi à consulter le site internet du MAAF sur lequel vous trouverez toute information relative à la maladie et aux mesures mises en oeuvre : http://agriculture.gouv.fr/un-cas-de-fievre-catarrhale-ovine-detecte-dans-lallier


Les 39 communes de l’Yonne concernées par la zone de surveillance :

Andryes , Asnieres-Sous-Bois , Asquins , Brosses, Chamoux, Chastellux-Sur-Cure, Chatel-Censoir ,Coulanges-Sur-Yonne , Crain ,Domecy-Sur-Cure, Domecy-Sur-Le-Vault, Druyes-Les-Belles-Fontaines, Etais-La-Sauvin, Festigny, Foissy-Les-Vezelay, Fontenay-Pres-Vezelay, Island, Lainsecq, Lavau, Licheres-Sur-Yonne, Lucy-Sur-Yonne, Magny, Menades, Montillot, Moutiers-En-Puisaye, Pierre-Perthuis, Quarre-Les-Tombes, Sainpuits, ,Saint-Brancher, Sainte-Colombe-Sur-Loing, Saint-Fargeau, Saint-Germain-Des-Champs, Saint-Leger-Vauban Saint-Pere, Sougeres-En-Puisaye, Tharoiseau, Thury, Treigny, Vezelay