Lutte contre le mal-logement - Lancement de la plateforme « HISTOLOGE » dans l’Yonne

Mis à jour le 22/02/2023

Le mal-logement concerne à l’échelle nationale plus de quatre millions de personnes au sein du parc locatif.

La gestion de l’habitat indigne et indécent constitue une des priorités d’action de l’État et de ses partenaires, regroupés au sein du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI).

Afin de renforcer la réponse de l’État et ses partenaires dans la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement, la plateforme « Histologe » ouvre en ligne au 1er  mars 2023 dans le département de l’Yonne.

Ce site Internet permet à tous de signaler une situation de mal-logement.

« Histologe », service public gratuit, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage…

La plateforme « Histologe » a pour objectif de faciliter, d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du PDLHI.

En effet, en quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire, par le biais de questions précises, décrit et évalue le degré de gravité de sa situation.

De plus, « Histologe » facilite la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements.
Pour se rendre sur « Histologe »:  https:// histologe.beta.gouv.fr