• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
dépot d'une demande d'immatriculation d'un véhicule réservé aux particuliers de l'arrondissement de sens

A compter du lundi 9 mai 2016, à Auxerre et à Sens, la préfecture et la sous-préfecture suppriment les files d’attente et réorganisent leurs services d’immatriculation des véhicules (cartes grises).

L’accueil sur rendez-vous est mis en place pour accompagner les usagers dans une situation particulière et pour les démarches les plus complexes.


Pour les situations ordinaires

Le dépôt des dossiers complets et la dématérialisation sont privilégiés. Il est aussi possible de faire appel aux professionnels de l'automobile agréés pour immatriculer un véhicule déjà immatriculé en France ou encore d'effecteur un changement d'adresse par Internet pour les véhicules avec la nouvelle numérotation

Toute la semaine et pour la majorité des démarches d’immatriculation de véhicule, un accueil / orientation des demandeurs est réalisé par des agents de médiation qui sont à la disposition du public pour aider, vérifier la complétude des dossiers et orienter sur un traitement personnalisé

Pour toutes difficultés liées à la constitution d’une autre démarche d’immatriculation (changement de caractéristiques, cession, achat,…) la sous-préfecture de Sens pourra vous apporter des réponses par courriel (sp-sens@yonne.gouv.fr).


Pour les démarches complexes

Ce service de prise de rendez-vous en ligne réservé aux usagers de l'arrondissement de Sens (professionnels de l’automobile exclus) pour le traitement des demandes d’immatriculation d’un véhicule suivantes :

  - changement de propriétaire d’un véhicule suite à succession
  - changement d'état matrimonial
  - immatriculation d’un véhicule jamais immatriculé ou dont la carte grise est antérieure à 1987 ou d’un véhicule de collection

Seules ces opérations seront acceptées lors des rendez-vous.

Les professionnels de l’automobile sont invités à procéder comme habituellement.


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous sont à l’usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication entre la préfecture et vous-même.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Sous-préfecture de Sens

2 rue du Général Leclerc

89100 SENS CEDEX

Conditions d'acceptation

  • Un seul rendez-vous au plus peut être pris au cours de la même matinée ;
  • Un seul dossier sera accepté par réservation
  • Les rendez-vous sont proposés pour les 6 semaines à venir. Si le calendrier actuel est complet, il vous sera possible de renouveler votre demande le lundi suivant.
Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Effectuer une demande de rendez-vous".
Aide en ligne

Contacts

Sous-préfecture de Sens Service de la citoyenneté, des titres et de la cohésion sociale TEL : 03.86.83.95.20
Contacts