Le directeur de cabinet

 
 
Le directeur de cabinet

Côté Sud du Palais Synodal

M. Tristan RIQUELME a pris ses fonctions de directeur de cabinet du préfet de l’Yonne le lundi 23 septembre 2019.

====================

Son rôle

Le sous-préfet, directeur de cabinet, assure auprès du Préfet et sous son autorité, l’animation et la coordination de l’action des services chargés de la sécurité publique et de la protection des personnes et des biens. Il est par ailleurs chef de projet sécurité routière et anime à ce titre la politique de sécurité routière dans le département tant en termes de prévention que de contrôle.

En cas de crise, il coordonne l’action de la préfecture et des services de secours.

Il est aussi chargé de la communication.

====================

Ses missions

Pour exercer ses missions, le directeur de cabinet est assisté des services du cabinet :

  • Le Service du cabinet, de la communication et des sécurités publiques

Ce service assure la préparation des dossiers du préfet en liaison avec l’ensemble des services de l’Etat, l'organisation et le bon déroulement des  visites et cérémonies officielles. Il instruit les interventions ministérielles et parlementaires ainsi que les dossiers de distinctions honorifiques.

Il participe à l’organisation des scrutins électoraux et assure le suivi du répertoire national des élus

Au sein du service, le pôle communication interministérielle de l’État assure la communication du préfet et des services de l’État dans le département, la déclinaison locale des communications nationales dans le cadre des politiques gouvernementales ainsi que de l'ensemble des relations avec la presse.

Ce service est composé également d'un pôle "Prévention de la délinquance, sécurité publique et routière" qui assure le pilotage des actions en matière de prévention de la délinquance, de al radicalisation, le suivi des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il assure le fonctionnement de la commission départementale de vidéo-protection. Il participe à la préparation des évènements nécessitant un dispositif de maintien de l’ordre.

  • Le service interministériel de défense et protection civiles (SIDPC)

Le Service Interministériel de Défense et Protection Civiles participe à la préparation et la mise à jour des plans de prévention des risques naturels et technologiques. Il prépare et coordonne l’information préventive des populations et assure, sous l’autorité du préfet et de la directrice de cabinet, l’animation de la salle opérationnelle en cas de crise. Il participe aux commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP).

==================

> ide-cv_tristan_riquelme 23-09-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb