2016

Arrêtons l'hécatombe sur les routes de l'Yonne

 
 
Accident sur l'A6 du 11 mars 2016

Depuis le début de l'année 2016, le département de l'Yonne dénombre 10 tués contre 3 pour la même période en 2015. Le mauvais comportement des conducteurs à l'origine de ces accidents est clairement établi.

L'usage de stupéfiants, les conduites addictives sous l'emprise de l'alcool ainsi que la vitesse sont autant de facteurs aggravants du comportement de certains automobilistes.

Sur autoroute, 3 accidents mortels sont à déplorer du fait du non respect des règles.

Lorsqu'un véhicule est en panne ou arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, le conducteur et les passagers doivent être revêtus du gilet jaune et se trouver en dehors de la chaussée, derrière les glissières de sécurité puis alerter la société d'autoroute afin d'être dépanné en toute sécurité.

Il faut adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques et de l'état de la route ainsi que de la densité de circulation.

Cela impose un abaissement de la vitesse par rapport à la limitation de vitesse, le respect des distances de sécurité en particulier lorsque la visibilité est moindre ( nuit, brouillard, pluie). En effet la distance de freinage varie en fonction de la vitesse, de l'état de la chaussée en cas de pluie ou de période humide ou froide avec des risques de verglas.

 Respecter la sécurité d'autrui est un devoir civique !