2015

Vigipirate : Renforcement de la la vigilance et mobilisation des forces placées sous l'autorité du Préfet

 
 
Suite à l’attentat perpétré le 7/01/15 dans les locaux de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », Le Premier ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.

Suite à l’attentat perpétré ce matin dans les locaux de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », Le Premier ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.

L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consigne de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité.

Dans l’Yonne, Jean-Christophe MORAUD, préfet de l’Yonne, a réuni les services de sécurité du département pour une réunion exceptionnelle de sécurité.

Le Préfet a donné consigne aux services pour renforcer :

  • la sécurisation de tous ceux qui représentent l’autorité publique dans le département (Policier, Gendarmes, Militaires et Policiers municipaux) ;
  • la vigilance sur les rassemblements et manifestations publiques (bâtiments et sites publics, lieux de culte et culturels, grands magasins et galeries commerciales) ;
  • la protection de la population et des citoyens :

- protection des établissements scolaires et leurs abords (interdiction du stationnement) ;

- multiplication des patrouilles armées en zone police nationale et dans les lieux publics ;

- multiplication des Opérations de Lute Anti-Délinquance (OLAD), en zone gendarmerie

  • la sécurisation des points d’entrée et de sortie dans le département : surveillance et contrôles renforcés dans les gares, trains, voies d’accès routières et autoroutières.

En fonction de l’évolution de la situation, ce dispositif pourra être amené à évoluer.