La régularisation du B78 (boîte de vitesses automatique)

Mis à jour le 09/01/2020
Tout ce qu'il faut savoir pour passer pour supprimer la mention 78 de la catégorie B (boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales).

(Arrêté du 14 octobre 2016 relatif à  la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire, limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales, en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie)

De la boîte de vitesses automatique à la boîte manuel :

Les titulaires de la catégorie du permis de conduire B78 (boîte de vitesses automatique, pour des raisons non médicales) peuvent avoir accès à la catégorie B sans mention restrictive, à condition de suivre une formation dont les conditions sont prévues par l'article 1er de l'arrêté cité ci-dessus.
Cette formation ne peut être suivie qu'au moins 3 mois après l'obtention de la catégorie B mention 78. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, qui vérifie cette condition de délai. (Article 2).
Cette formation pratique et individuelle est d'une durée de 7 heures, avec une possibilité d'une séquence d'une heure maximum sur simulateur. Des apports théoriques peuvent être enseignés dans le véhicule. (Article 3).
De plus, elle sera dispensée sur un véhicule à changement de vitesse manuel, relevant de la catégorie B, et appartenant à l'établissement d'enseignement. Ce véhicule doit répondre aux conditions fixées par l'article 6-b de l'arrêté du 8 janvier 2001.
Enfin, une attestation sera remise à l'intéressé, conforme à l'annexe II de l'arrêté visé ci-dessus, qui pourra conduire un véhicule de la catégorie B hors mention dès lors qu'il sera en possession du titre définitif. (article 6).

Modèle de l'attestation :

Raison sociale de l’établissement :
N°d’agrément :
N° SIREN ou SIRET :
Adresse :
Date et lieu de délivrance de l’agrément préfectoral :
Atteste que
Nom :
Nom d’usage :
Prénom(s) :
Né(e) le :
A :
Adresse :
- Date de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire limitée à la conduite des véhicules à changement de vitesses automatique, pour des raisons non médicales.
- N°du permis de conduire :

A suivi les sept heures de la formation complémentaire obligatoire requise pour la conduite d’un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d’un changement de vitesse manuel.

- Date de délivrance de l’attestation :
- Signature du bénéficiaire de la formation :
- Cachet de l’établissement ayant dispensé la formation :

Avertissement

Le titulaire de la présente attestation n’est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie du permis de conduire muni d’un changement de vitesse manuel qu’à compter du jour où il est en possession du titre de conduite définitif correspondant.