Prévention du chikungunya et de la dengue

 
 
Prévention du chikungunya et de la dengue

Le paludisme et la fièvre jaune, sont transmis par certaines espèces de moustiques rencontrées essentiellement dans des régions tropicales et intertropicales, mais des cas de paludisme surviennent régulièrement autour des aéroports par importation de moustiques infectés.

La dengue et le chickungunya sévissent régulièrement dans départements français des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane), dans les iles françaises du pacifique et de l’océan indien, mais le moustique Aedes albopictus, vecteur potentiel de la dengue (mais également du chikungunya) est également présent dans certains départements du sud de la France.

Il est donc important de connaître les mesures de protection collectives et individuelles pour prévenir la transmission de ces maladies infectieuses.

Vous pensez avoir vu un moustique tigre (ce moustique est reconnaissable notamment à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes) ? Vous pouvez le signaler en ligne sur www.signalement-moustique.fr

Pour en savoir plus

Portail de signalement du moustique tigre

Ministère des affaires sociales et de la santé

Agence régionale de santé de Bourgogne

Vous trouverez ci-dessous un dépliant d’information sur les maladies transmises par les moustiques dans les pays tropicaux.