Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : une priorité de santé publique

 
 
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : une priorité de santé publique

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, cette année, du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, cette année, du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.

Cette campagne 2016 s’inscrit dans un contexte de baisse préoccupante et continue de la vaccination contre la grippe saisonnière . Entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale des personnes à risque est passée de 60% à 50%.

Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France , pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et être responsable d’un nombre élevé de décès.

Lors de la précédente saison grippale, l’Institut de veille sanitaire (InVS ) a recensé 818 cas graves de grippe admis en services de réanimation. 71% des malades présentaient un risque de grippe sévère. Parmi ces malades admis en réanimation, 153 décès sont survenus .

Aujourd’hui, le vaccin grippal (pris en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie pour les populations à risque), demeure un moyen sûr, et le moyen le plus efficace, pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère…

Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès .

Parce que prévenir des décès évitables est un enjeu majeur de santé publique, relancer le réflexe de la vaccination constitue aujourd’hui une priorité.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie lance une campagne d’information intitulée « La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin » à la radio, dans la presse et sur Internet, du 12 octobre au 15 novembre 2013.

Cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et le plus efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications. Elle ambitionne aussi de lutter contre certaines idées reçues qui perdurent dans l’opinion et pèsent sur le recours à la vaccination.

Comme chaque année, les professionnels de santé sont les interlocuteurs privilégiés des patients et ont un rôle essentiel à jouer dans l’information sur la grippe et son vaccin.

Pour rétablir la confiance dans la vaccination contre la grippe et ainsi améliorer la couverture vaccinale des personnes à risque, la mobilisation de tous est nécessaire .

http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/que-faire-en-cas-de-grippe-saisonniere.html