"Tranquillité vacances" peut désormais être sollicité par les particuliers tout au long de l’année

Mis à jour le 10/01/2014
Ce dispositif qui, à l'origine, ne concernait que les vacances scolaires a récemment été élargi. Aujourd'hui, les services de police et de gendarmerie assurent tout au long de l'année, dans chacune des communes situées dans leur zone de compétence, des surveillances sur les résidences non occupées.

Cette opération vise à enrayer l’augmentation du nombre de cambriolages durant ces périodes de vacances et contribuer à développer la relation entre les forces de sécurité intérieure et la population.

Pour bénéficier de cette opération, les particuliers peuvent :

  • se rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat le plus proche de leur domicile, ou
  • joindre la Gendarmerie (composer le 17) ou joindre la Police nationale (composer le 03 86 51 85 00 pour Auxerre et le 03 86 65 86 80 pour Sens).

Ils communiqueront aux forces de l’ordre leurs dates de départ et de retour, et leur préciseront le moyen de les joindre en cas de nécessité ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone des personnes à prévenir, éventuellement, sur place.

De plus, il est nécessaire que chacun effectue des gestes élémentaires de prévention pour éliminer certaines vulnérabilités aux vols par effraction :

  • veiller à la fermeture des portes et fenêtres de son domicile avant son départ, même pour des courtes absences
  • ne jamais laisser ses clés dans un endroit accessible, que ce soit sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres
  • ne jamais laisser des objets de valeur pouvant attirer la convoitise dans un logement inoccupé
  • laisser une apparence habitée à son logement, en faisant retirer régulièrement son courrier par une connaissance par exemple.