Schéma départemental d’aide aux victimes (SDAV)

 
 
Schéma départemental d’aide aux victimes (SDAV)

Le vendredi 14 février 2020, Henri PREVOST, préfet de l’Yonne, Sophie MACQUART-MOULIN, procureure de la République près le tribunal de grande instance d’Auxerre et Arnaud LARAIZE, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sens ont signé le schéma départemental d’aide aux victimes (SDAV). Celui-ci s’inscrit dans la continuité du comité local d’aide aux victimes (CLAV) de l’Yonne installé le 1er avril 2019.

Afin de garantir l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des victimes, le département de l’Yonne s’est doté d’un schéma d’aide aux victimes pour la période 2020-2022.

Fruit d’un travail collaboratif entre les différents acteurs de l’aide aux victimes, ce schéma départemental constitue la stratégie territoriale et permet de dresser un état des lieux des dispositifs à la fois généraux et spécialisés d’aide aux victimes présents dans le département.

Le SDAV a pour objectif de garantir l’efficience des dispositifs d’accompagnement des victimes notamment en cas d’infractions pénales, d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles.

Une multitude de partenaires (Justice, barreaux du département, services de l’État, collectivités territoriales, conseil départemental de l’accès au droit, associations d’aide aux victimes, hôpitaux, gendarmerie, police…) doivent répondre aux besoins de victimes présentant des problématiques différentes.

Ce schéma a été testé grandeur nature lors d’un exercice lié à un événement dit « nombreuses victimes » le 19 novembre 2019 à Joigny.

Le SDAV est consultable ici :

> SDAV 14 fevrier 2020 diffusion public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,01 Mb