Réunion du 19/09/2013 PPR Yonne et TRI de l'Auxerrois

 
 

Le directeur de cabinet de la Préfecture a présidé, le 19 septembre 2013, la réunion de lancement de l’étude hydrologique et hydraulique globale portant sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Yonne.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment de nombreux élus, des représentants du conseil général de l'Yonne, de la chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne, de l’association Yonne Nature Environnement, de la chambre d’agriculture, de la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Bourgogne, du Centre des études techniques de l'équipement division de Clermont-Ferrand, des directions départementales des territoires de l'Yonne, de la Nièvre et de la Seine-et-Marne ainsi que des bureaux d’études HYDRATEC (hydraulique), SAFEGE(caractérisation des enjeux) et GRONTMIJ (communication).

 Intégralement financée par l’État, cette démarche vise à réviser ou élaborer des plans de prévention des risques d’inondation par débordement de l’Yonne d’une part et à caractériser les crues fréquentes afin d’aider les communes dans la gestion de crise d’autre part. 87 communes sont concernées dont 72 dans l'Yonne, 7 dans la Nièvre et 8 en Seine-et-Marne.

 Cette démarche vise également à décliner les dispositions de la directive inondation du 23 octobre 2007 et de la Loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010 sur le territoire à risque important d’inondation de l’Auxerrois (Champs-sur-Yonne, Augy, Auxerre, Monéteau, Gurgy et Appoigny).

 Les communes concernées recevront prochainement un questionnaire visant à recueillir leurs éléments de connaissance du risque d’inondation.

 En matière de gouvernance, cette réunion a enfin permis de recueillir les candidatures pour participer aux instances de suivi et de pilotage de ces démarches. Toute nouvelle candidature sera cependant la bienvenue. Les différentes présentations faites ce jour sont téléchargeables ci-dessous.