Correspondants Défense

 
 

Créée en 2001, par le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

Soucieuse de renforcer l’adhésion de nos concitoyens à notre politique de défense par une information et une sensibilisation accrue, Madame le Ministre de la Défense attache la plus grande importance aux actions de proximité qui doivent permettre de promouvoir l’esprit de défense. Elle souhaite pour cela s’appuyer sur le réseau des correspondants défense dont l’animation se joue à deux niveaux.

Au niveau national tout d’abord, la Délégation à l’information et à la communication de défense (DICOD) est chargée de cette mission au travers d’un site internet dédié. Elle met à ce titre à disposition des correspondants défense un espace spécifique sur :   www.defense.gouv.fr  

et une boîte aux lettres électronique :  correspondant.defense@dicod.defense.gouv.fr  

Elle adresse également le mensuel Armées d’aujourd’hui à chaque correspondant défense. Toutes les initiatives conduites par les correspondants défense ou à leur profit doivent donner lieu à un partage d’expériences. A cet effet, la boîte aux lettres électronique leur permet de transmettre des informations qui figureront sur leur espace internet.   Enfin, la DICOD vous invite à participer à une première réunion nationale des correspondants défense qui sera organisée à Paris le dimanche 25 septembre 2005 à l’occasion des « Rencontres Nation Défense ». Une lettre à ce sujet devrait vous parvenir dans vos mairies.  

Au niveau départemental, cette responsabilité m’incombe en qualité de délégué militaire départemental et pour ce faire, un point de contact et d’accueil est à votre disposition dans le département de l’Yonne au sein de mes services.  

Pour tout renseignement, il vous est donc possible d’entrer en relation avec la Délégation militaire départementale située, 1 rue de Jemmapes, quartier Vauban à Auxerre (adresse postale : délégation militaire départementale / BP 1 / 89010 Auxerre cedex : Tél : 03.86.72.72.85 : email : dmd89@wanadoo.fr ).  

Des actions d’information vont être entreprises et au-delà des contacts éventuels que vous pourriez provoquer en sollicitant les personnels de la délégation militaire départementale présents au point d’accueil précédemment cité, j’ouvrirai le cycle 2005-2006 en vous invitant à participer à la rencontre nation défense du département qui aura lieu à Joigny, salle Claude Debussy le samedi 24 septembre prochain de 10 h à 12 h 30. Au cours d’une séance d’échanges présidée par Monsieur le préfet de l’Yonne, des intervenants vous présenteront les nouvelles structures de la réserve militaire. Si vous êtes intéressé(e), je vous demande dès à présent de vous faire connaître en nous contactant au 03.86.72.72.80/85.  

Enfin en attendant de vous réunir à l’avenir dans la ville principale de votre arrondissement, pour mieux  tisser nos liens, je vous propose de débuter cette action en vous adressant ce premier éditorial annuel dans lequel vous pourrez découvrir que l’Yonne n’est pas un désert militaire et qu’au quotidien, au sein des unités et organismes implantés dans notre département, des femmes et des hommes des quatre armées et des services communs oeuvrent pour notre Défense.  

 

  Le Lieutenant-colonel Michel LOUOT Délégué militaire de l’Yonne