10/04/2014 : Journée nationale du réserviste

 
 
logo JNR

Le jeudi 10 avril, partout en France, des activités rassembleront des militaires, de réserve et d'active, des jeunes, des familles, des enseignants, des éducateurs, des élus mais aussi le monde de l'entreprise.

Elle réunira, dans toute la France, les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.

L'objectif de la Journée Nationale du Réserviste est de mettre à l'honneur la double citoyenneté de ces hommes et femmes qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire.

Elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. L'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes militaires, et de leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation.


Dans l'Yonne,

Elle aura lieu au lycée Saint Joseph à Auxerre à partir de 14h30.

regroupant les réservistes du département, elle débutera par une cérémonie du souvenir devant le mat des couleurs du lycée au cours de laquelle les réservistes rendront hommage à leurs aines "morts pour la France" lors des différents conflits.

Elle sera suivie par une opération "forum - rencontres" au cours de laquelle les associations de réservistes mettront en valeur leurs compétences


Plus d'information : www.defense.gouv.fr/reserves