Actualités

Le service national universel (SNU)

 
 
Le SNU, pour service national universel, est un dispositif national en faveur de la jeunesse et de la cohésion de la société.

Il comporte une partie obligatoire d'un mois en deux phases, vers 16 ans, et une partie facultative qui s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'engager dans la culture, la défense, l'environnement, l'aide aux personnes ou le tutorat.

Affiche SNU-2

Les inscriptions au Service National Universel 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 heures.

Vous avez 15, 16 ou 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

En m’inscrivant aujourd'hui, je m’engage à quoi ?

En vous portant volontaire au SNU, vous vous engagez à réaliser le séjour de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020.  Ce séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.

Vous vous engagez également à réaliser une mission d’intérêt général dans votre département de résidence, et dans l’année qui suit le séjour de cohésion.

Pour plus d'informations :

Le site "Jeunes.gouv.fr" pour les inscriptions notamment :

http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/service-national-universel-8523

ou encore :

https://www.education.gouv.fr/cid136561/le-service-national-universel-snu.html

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Pascal LAGARDE Chef de projet SNU

03 86 72 69 70

Direction départementale des services de l’éducation nationale

Selena PELLETIER

03 86 72 20 00