25 août 2023 - Sécheresse : reprise de la baisse des débits

Mis à jour le 25/08/2023

Le préfet de l’Yonne renforce les mesures de restriction d’usage de l’eau sur le secteur du Serein, par arrêté préfectoral publié le 25 août 2023 et dont les effets entreront en vigueur à compter du 30 août 2023.
En complément des restrictions prises le 13 juillet 2023, la zone de gestion du Serein devient ainsi la première à être placée en situation de crise.
Tous les autres secteurs du département demeurent en alerte ou alerte renforcée.

Cette mesure fait suite aux fortes températures et aux précipitations qui se révèlent insuffisantes en cette deuxième quinzaine d’août malgré les orages qui touchent actuellement le département.

Le débit du Serein est resté très bas et les prévisions météorologiques pour les quinze jours à venir n’envisagent pas de précipitations significatives permettant d’infléchir la tendance à la baisse du niveau d’eau.

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et les agriculteurs, des contrôles des mesures de restrictions seront réalisés de façon régulière sur le terrain.

Cette nouvelle mesure de restriction prend effet dans un délai de 5 jours à compter de la publication de l’arrêté. Ce délai de mise en œuvre vise à permettre aux usagers de l’eau de se préparer utilement à ces nouvelles mesures, afin de permettre leur respect strict une fois en vigueur.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures pourront s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier, dans les semaines à venir. Un suivi régulier de la situation est réalisé par les services de l’État.

Les mesures de restriction peuvent être consultées en mairie, sur le site internet des services de l’État (www.yonne.gouv.fr/secheresse) ou sur les sites Propluvia ( https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/) et VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/).

Les mesures de restriction des usages de l’eau imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0045.