06 octobre 2023 - Sécheresse : malgré la fin de l’été, la sécheresse persiste

Mis à jour le 31/10/2023

Ces mesures font suite à l’absence de précipitations significatives. Malgré la fin de l’été et des épisodes de canicule, les prévisions météorologiques ne laissent pas présager une amélioration de la situation à long terme. Ainsi, la sécheresse est susceptible de se maintenir dans les semaines à venir. Il est donc nécessaire de maintenir les mesures de restrictions actuelles, voire de les renforcer sur les secteurs de l’Ouanne, de l’Armançon aval et de la Cure.

Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et les agriculteurs, des contrôles des mesures de restrictions se poursuivront de façon régulière sur le terrain.

Les nouvelles mesures de restriction prennent effet dans un délai de 5 jours à compter de la publication de l’arrêté. Ce délai de mise en œuvre vise à permettre aux usagers de l’eau de se préparer utilement à ces nouvelles mesures, afin de permettre leur respect strict une fois en vigueur.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures pourront rapidement s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier. Un suivi régulier de la situation est réalisé par les services de l’État.

Les mesures de restriction peuvent être consultées en mairie, sur le site internet des services de l’État (www.yonne.gouv.fr/secheresse) ou sur les sites Propluvia ( https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/) et VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/).

Les mesures de restriction des usages de l’eau imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0050 ci-joint.