Résultats des enquêtes de satisfaction

 
 
Entre accueil public rue cochois

Entrée accueil public - rue Cochois

A votre écoute pour progresser.

La préfecture de l’Yonne est engagée, depuis cinq ans, dans une démarche Qualité visant à améliorer et moderniser les conditions de  l’accueil général des usagers.

 A ce titre, des enquêtes de satisfaction sont conduites annuellement auprès des usagers afin de connaître les besoins et attentes en matière d’accueil et d’accessibilité des  services. 

Sur la base des informations recueillies à partir des observations, remarques, suggestions et/ou réclamations, des actions d’améliorations concrètes ont pu être réalisées sur l’accueil physique, l’accueil téléphonique et  la rénovation du site Internet

 Les conditions matérielles d’accueil du public, ont ainsi été profondément modernisées : acquisition d’un gestionnaire de files d’attente, installation de trois écrans d’information et d’une borne tactile multi-usages proposée en libre-service, modification des horaires d’accueil du public, rénovation de la signalétique interne / externe, amélioration du confort et  des espaces d’accueil  et d’attente.

 L’accueil téléphonique a été rendu plus performant avec la création de numéros uniques d’appel propres à chacune des démarches de demande de titres, et par la redéfinition de plages d’accueil téléphonique distinctes des plages d’accueil physique.

 Enfin, le site Internet a été rénové afin d’améliorer la qualité des informations mises en ligne, d’en faciliter leur consultation et de favoriser la réalisation des démarches à distance.

La  participation active des usagers à ces enquêtes de satisfaction et les efforts entrepris par la préfecture pour améliorer et moderniser les conditions de l’accueil général des usagers ont contribué à l’obtention de la labellisation « Qualipref2 » le 28 juin 2013  qui matérialise les engagements de service pris vis-à-vis des usagers.

Le 25 juin 2014 a eu lieu l'audit de surveillance n°1 - AFNOR / certification avec une extension sur le module métier optionnel complémentaire : Module n°2 " délivrance de titres".

Le 26 juin 2015, la préfecture d'Auxerre a obtenu le label Qualipref2.0 numérique qui valide une offre  de services dématérialisés et une présence renforcée sur les réseaux sociaux avec une extension  de son dispositif sur le module métier optionnel  n°3 " délivrance de titres destinés aux usagers étrangers".

Dans le cadre de l'engagement n°3 du référentiel Qualipref2.0, une nouvelle enquête de satisfaction a été réalisée sur la préfecture d'Auxerre du 29 février au 18 mars 2016. Ces éléments d'informations très utiles ont été analysés et pris en compte afin de poursuivre les améliorations et faire évoluer nos services en fonction des besoins des usagers.