Présentation de la démarche Qualipref

 
 
RF

Le Ministère de l’Intérieur s'est engagé dès 2006 dans les démarches de qualité de service. L'application des référentiels successifs "Qualipref", ainsi que du référentiel Marianne, a notamment permis au réseau préfectoral de se placer en tête , pour la troisième année consécutive, dans le classement du baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l’État.

La qualité du service rendu aux usagers constitue  et reste une priorité de l’État dans le cadre du processus de modernisation des préfectures.

La préfecture de l’Yonne est engagée depuis 2011 dans une démarche qualité visant à améliorer l’accueil général des usagers. Le travail et les efforts entrepris ont abouti le 25 juin 2014 à une confirmation de la labellisation  Qualipref 2 qui matérialise les engagements pris vis-à-vis des usagers sur les modules accueil général , relations avec les collectivités territoriales et délivrance des titres .

Le 26 juin 2015, la préfecture d'Auxerre a obtenu, le label AFNOR "Qualipref2.0 numérique"  qui valide une offre de services dématérialisés et une présence renforcée sur les réseaux sociaux ainsi qu'une extension de son dispositif sur le module optionnel métier n°3 " délivrance de titres destinés aux usagers étrangers"

La préfecture de l'Yonne maintient, en 2016, son dispositif sur les modules déployés dans l'attente des évolutions à venir découlant des orientations du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) et  de l'élaboration d'un référentiel Qualité rénové.