L'arrondissement

Mis à jour le 29/09/2020
[Illustration 1]
© La sous-préfecture d'Avallon

 

============

L’arrondissement d’Avallon

L’arrondissement d’Avallon rassemble 135 communes avec une population de 42 467 habitants (source Insee janvier 2020).

Le territoire est couvert par une cinquantaine d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Parmi ceux-ci, on comptait 9 communautés de communes dans l’arrondissement jusqu’au 31 décembre 2013. Avec la mise en œuvre de la réforme de l’intercommunalité, l’essentiel de l’arrondissement n’est plus couvert que par 3 communautés de communes: "Avallonnais, Morvan-Vauban et Vézelien" au sud (20 000 habitants), "Tonnerrois en Bourgogne" au nord (18 500 habitants) et "Haute vallée du Serein, Nucérienne et Terre Plaine" au centre (8 000 habitants). Quelques communes sont rattachées à des intercommunalités voisines (Florentinois et Pays chablisien)

L’arrondissement est par ailleurs scindé en deux pays correspondant à l’aire géographique des anciens arrondissements d’Avallon et de Tonnerre,  fusionnés en 1926 :

-  le Pays du Tonnerrois constitué en 2002, constitué de deux structures, le syndicat mixte et le conseil de développement,

-   le Pays Avallonnais créé en 2004, et transformé en 2015 en PETR pour porter le SCOT du grand Avallonnais ou encore l’animation du Contrat local de Santé.

Le secteur économique conserve une forte vocation agricole. Les productions dominantes sont les céréales, les bovins (viande et lait) et la viticulture dans le Tonnerrois et le Vézelien.

Les exploitations sont de taille moyenne (80-150 hectares) et assez bien structurées. Ils ont souvent fait de gros efforts pour moderniser leur exploitation.

Certains agriculteurs se sont déjà engagés dans une démarche de bio-diversité (bio-carburants, granulés de paille..).

Les foires et les concours agricoles organisés en plusieurs points de l’arrondissement témoignent de ce dynamisme.

Dans le secteur industriel, trois grandes entreprises sont présentes à Avallon :

§    le Groupe Schiever (948 salariés),

§    les Pneus Laurent, filiale de Michelin (424 salariés)

§    SKF (150 salariés).

Dans le domaine des services et du commerce, l’offre demeure de bon niveau : la grande distribution est très présente, les garages sont nombreux ainsi que les entreprises de fourniture de matériaux et de BTP.

Sur le plan sanitaire, d’importantes modifications sont intervenues ces dernières années : le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (SROSS) a intégré l’arrondissement dans le secteur d’Auxerre.

Deux centres hospitaliers existent :

Le centre hospitalier d’Avallon 

Le centre hospitalier de Tonnerre 

Ces 2 établissements continuent à avoir une place importante dans le paysage socio-économique de ces 2 villes et de leur environ.

On note également la présence dans l’arrondissement de plusieurs maisons de retraite ou EPHAD.

En terme de sécurité, il existe 2 conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, l’un à Avallon, et l’autre à Tonnerre.

Dans le domaine de l’enseignement, le territoire est servi par la présence de 2 lycées (Avallon et Tonnerre), 5 collèges (Tonnerre, Ancy-le-Franc, Noyers-sur-Serein et 2 à Avallon).

L’arrondissement se caractérise également par la richesse de son patrimoine architectural (Avallon, Vézelay, Saint-Père, Noyers-sur-Serein, Montréal…), ses nombreux châteaux (châteaux de Maulnes, propriété du département, d’Ancy le Franc, de Tanlay,…), les grottes préhistoriques d'Arcy sur Cure, le site archéologique des fontaines salées à Saint-Père, et ses sites naturels remarquables : Vallée du Cousin, la Porte du Morvan, le site naturel de la Roche percée à Pierre-Perthuis, la fosse Dionne à Tonnerre,… ce qui devrait lui permettre de développer son potentiel touristique en créant de nouvelles activités pour retenir les visiteurs.

A ce titre, 21 communes de l’arrondissement font partie du Parc du Morvan, depuis l'intégration de 3 nouvelles communes en 2020.

 ============

Liens utiles