Déclenchement du niveau Grand Froid de la période hivernale

 
 
Déclenchement du niveau Grand Froid de la période hivernale

Le préfet de l’Yonne déclenche dès ce soir, 29 janvier 2019, le niveau Grand Froid.

Au vu des conditions météorologiques et conformément à l’instruction interministérielle du 18 octobre 2018 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019, le préfet de l’Yonne déclenche dès ce soir, 29 janvier 2019, le niveau Grand Froid.

Par ailleurs, le département est placé par Météo France en vigilance orange neige/verglas.

1.      Activer le 115

Le 115, géré par la Croix-Rouge, est un numéro de téléphone gratuit d’urgence des sans-abris, accessible du lundi au vendredi de 14 heures à 7 heures du matin et ouvert en continu les week-ends et jours fériés.

2.      Les maraudes

Le passage au niveau Grand Froid implique la mise en place immédiate d’une maraude journalière organisée par la Croix-Rouge à Auxerre et à Sens.

Ces maraudes s’ajoutent à celles organisées en journée par le Centre Communal d’action sociale de la ville d’Auxerre.

3.      La mobilisation de places supplémentaires

4 places supplémentaires sont ouvertes en plus des 98 autres places d’urgence existantes, mobilisables à chaque instant, via le 115.

 4. Un appel à la responsabilité et à la vigilance de chacun 

En complément du travail effectué par les bénévoles et travailleurs sociaux, l’attention de tous est vivement recommandée : si vous apercevez une personne qui manifestement est dans la détresse ou reste dehors dans cette période de grand froid, n’hésitez pas à faire appel immédiatement au 115 pour qu’une solution de mise à l’abri soit trouvée.

Grand froid