Vigilance jaune : neige - verglas

 
 
Vigilance jaune : neige - verglas

Météo France a placé le département de l'Yonne le mercredi 7 février 2018 à 17h00 en vigilance jaune neige - verglas - froid
Point de situation à 21h

Météo France a placé le département de l'Yonne le mercredi 7 février 2018 en vigilance jaune neige - verglas pour des chutes de neige, du verglas et froid au bulletin de 17h00.

De faibles quantités de neige, jusqu’à 1 cm au plus sont prévues en soirée. Les températures vont s’abaisser entre -7° et - 4 ° favorisant alors le risque de verglas. Celles-ci resteront inférieures à 0° en journée et le verglas sur les routes perdurera.

En accord avec le conseil régional et les collectivités concernées, Patrice LATRON, préfet de l'Yonne, a décidé d'interdire la circulation des transports scolaires pour la journée du jeudi 8 février sur tout le département.

Toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau routier et autoroutier ainsi qu’au traitement préventif des chaussées sont mises en œuvre.

A partir de 23 h00, la préfète de la zone de défense et de sécurité EST a décidé d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sur l’autoroute A5 dans le sens LANGRES-PARIS, sur instructions ministérielles et pour une durée indéterminée.

Les véhicules qui ne respecteraient pas ces dispositions seront interceptés et stationnés sur une zone de stockage à hauteur de VINNEUF. Les militaires de la gendarmerie de l’Yonne sécuriseront cet espace.

Les chauffeurs des poids lourds immobilisés bénéficieront de l’appui de la délégation de la Croix rouge française, qui leur distribueront des boissons chaudes et des bouteilles d’eau. Une équipe médicale des sapeurs-pompiers de l’Yonne sera sur place au cas où l’un d’eux aurait eu besoin d’une assistance, en début de matinée.

Les conseils aux usagers

Il leur est conseillé d'adopter une conduite adaptée :

  • maintenir une vitesse modérée
  • garder des distances suffisantes de sécurité avec le véhicule qui vous précède
  • éviter toute manœuvre brutale (accélération, freinage)
  • emprunter les itinéraires principaux

Les piétons doivent rester également vigilants afin d'éviter toute chute.

  •  prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées du voisinage,
  •  appeler le 115 si une personne sans abri se trouve dans la rue.

Pour suivre la situation en temps réel :

Notre compte twitter


Point de situation du 7 févier - 16h

Météo France a placé le département de l'Yonne le mercredi 7 février 2018 en vigilance jaune neige - verglas pour des chutes de neige et du verglas au bulletin de 14h30.

Les conditions météorologiques tendent à s’améliorer. La circulation est redevenue normale sur l’ensemble du réseau routier du département. Cependant, la préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Les routes sont rendues glissantes par endroits par le regel des chaussées humides ou enneigées.

Depuis hier soir, des restrictions de circulation avaient été mises en place en zone de défense Est La préfète de la zone de défense et de sécurité EST avait décidé d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sur l’autoroute A5 dans le sens LANGRES-PARIS, sur instructions ministérielles et pour une durée indéterminée.

Les véhicules qui ne respectaient pas ces dispositions étaient interceptés et stationnés sur une zone de stockage à hauteur de SENS. Les militaires de la gendarmerie de l’Yonne sécurisaient cet espace.

Les chauffeurs des poids lourds immobilisés bénéficiaient de l’appui de la délégation de la Croix rouge française, qui leur distribuaient des boissons chaudes et des bouteilles d’eau. Une équipe médicale des sapeurs-pompiers de l’Yonne était sur place au cas où l’un d’eux aurait eu besoin d’une assistance.

Depuis 13h30, les 420 poids lourds qui étaient immobilisés ont pu reprendre leur route. Cependant, l’interdiction de circulation des poids lourds sera strictement mise en œuvre à partir de 17h00

Point de situation du 7 février - 10h

Météo France a maintenu le département de l'Yonne le mercredi 7 février 2018 en vigilance orange neige - verglas pour des chutes de neige et du verglas.

Il s'agit d'un épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

La préfète de la zone de défense et de sécurité EST a décidé hier soir d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sur l’autoroute A5 dans le sens LANGRES-PARIS.

Les véhicules qui ne respectent pas ces dispositions sont interceptés et stationnés sur une zone de stockage à hauteur de SENS. Il y a actuellement 350 véhicules stockés dans ce secteur.

Mme Sabine ROUSSELY, sous-préfète de Sens, se rend sur place.

La chaussée du réseau routier national est normale, ainsi que les routes prioritaires du réseau départemental icaunais. Les routes secondaires, essentiellement dans l’Avalonnais, le Tonnerrois et la Puisaye, sont en cours de traitement par le Conseil départemental de l’Yonne.

Pour les transports scolaires, une quarantaine de circuits sur 450 n’ont pas pu être assurés ce matin. Tout est mis en œuvre pour que les retours puissent être assurés normalement à midi.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Les routes sont rendues glissantes par endroits par le regel des chaussées humides ou enneigées.

Point de situation du mardi 6 Février 2018 - 8h00

Météo France a maintenu le département de l'Yonne le mardi 6 février 2018 en vigilance orange neige - verglas pour des chutes de neige attendues cette nuit.

Il s'agit d'un épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Les chutes de neige vont se poursuivre au moins jusqu'en milieu de nuit, puis elles deviendront plus rares. Les sols blanchiront un peu partout de 1 à 3 cm, jusqu’à 5 cm notamment sur la Puisaye.

Attention, les routes seront glissantes par regel des chaussées humides.

D’ores et déjà, toutes les dispositions visant à la surveillance du réseau routier et au traitement préventif des chaussées ont été mises en œuvre et seront renforcées si la situation le nécessite.

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

Point de situation du lundi 5 février 2018

Il s'agit d'un épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Les quantités attendues jusqu'en début de nuit sont faibles, de l'ordre du saupoudrage, mais jusqu'à 3 à 4 cm sur le piémont du Morvan. En cours de nuit, 1 à 2 cm de neige restent possibles un peu partout, en revanche jusqu'à 8 cm sur le piémont du Morvan.

Dans la journée de mardi, les chutes de neige se maintiennent pendant la journée et on pourrait atteindre jusqu'à 5 cm par endroits.