Plan canicule 2019 - conseils aux entreprises

 
 

Le travail par fortes chaleurs, et notamment au-dessus de 33°c présente des risques pour la santé. Ces risques doivent être identifiés et le travail adapté en conséquence (article L. 4121-3 du code du travail) par les employeurs.

Le rôle des entreprises dans la prévention des risques est essentiel. Dans ce cadre, il appartient aux employeurs de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de leurs employés, grâce notamment à des outils adaptés (rafraîchisseur d’ambiance, films antisolaires, ventilateurs d’appoint, brumisateurs, etc.).

L’information des employés doit être assurée par le relais des consignes de prévention (médecine du travail, ministère de la santé, etc.).

Il est interdit aux employeurs d’affecter des jeunes aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé, conformément aux dispositions de l’article D. 4153-16 du code du travail.

Le rôle des entreprises en cas d’alerte est également essentiel. Les employeurs doivent mettre en place des aménagements pouvant limiter l’impact des températures sur le travail de leurs salariés (sources d’eau, aides mécaniques à la manutention, organisation des temps de travail, mise en place de pauses supplémentaires, etc.)

Dans le secteur du BTPBâtiment et travaux publics, il doit être mis à la disposition des travailleurs 3 litres d’eau par jour et par travailleur.

Les employés, quant à eux, doivent respecter les consignes diffusées par le ministère de la santé et leur employeur (s’hydrater suffisamment, se protéger la peau et la tête, éviter la consommation d’alcool, etc.)

En cas de coup de chaleur : fatigue, maux de tête, soif intense, crampes, vertiges, confusion,

- amener la victime à l’ombre et/ou dans un endroit frais et bien aéré : retirer ses vêtements,

- alerter ou faire alerter le sauveteur secouriste du travail et les secours,

- faire couler de l’eau fraîche sur le corps,

- si la personne ne présente pas de trouble de conscience lui donner de l’eau fraîche à boire,

- mettre la victime en position latérale de sécurité en cas de perte de connaissance dans l’attente des secours.

> Communiqué de presse - Plan canicule 2019 - conseils aux entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb