Mesures de sécurité dans le cadre des manifestations prévues les 8 et 9 décembre 2018

 
 
Dans le cadre des manifestations prévues ce week-end, le préfet de l’Yonne a pris des mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Dans le cadre des manifestations prévues ce week-end, le préfet de l’Yonne mobilise exceptionnellement l’ensemble des forces de police et de gendarmerie du département, qui seront présentes en nombre pour assurer la sécurité des personnes et des biens et réprimer toute velléité d’entrave, de dégradation ou de violence. Les agents des douanes et de la sûreté ferroviaire seront également engagés pour la sécurisation des déplacements.

Afin d’assurer la sécurité de tous et de permettre aux forces de l’ordre d’intervenir le cas échéant, le préfet de l’Yonne a pris plusieurs mesures préventives. En particulier, des arrêtés préfectoraux, signés ce jour, interdisent dès à présent et jusqu’au lundi 10 décembre 2018 inclus :

- la vente, le transport, le port et l’utilisation des pétards et artifices ;

- la vente de combustibles domestiques dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers ;

- la consommation de boissons alcoolisées du deuxième au cinquième groupe sur les points de rassemblement des manifestants ;

- la vente d’acide et de tous produits inflammables ou chimiques ;

- le port et le transport d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme, pour d’autres motifs que la chasse.

> arrete limitation vente de carburant et explosifs- consommation alcool les 08 et 09 12 18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> arrete interdiction temporaire port et transport armes les 08 et 09 12 18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Le préfet de l’Yonne rappelle par ailleurs que toute manifestation non déclarée en préfecture est illégale.

Il invite les manifestants à faire preuve de la plus grande prudence, et notamment de :

-  ne pas se rendre à Paris pour manifester, compte tenu des risques sérieux de troubles à l’ordre public ;

-  laisser, en toutes circonstances, passer les véhicules de secours ;

-  respecter les forces de l’ordre et les consignes de sécurité des autorités ;

-  quitter tout lieu de manifestation qui viendrait à dégénérer, au risque de s’exposer à des sanctions pénales lourdes.

Les violences et dégradations ne seront pas tolérées et feront l’objet d’interventions des forces de l’ordre et d’interpellations. Garant de la sécurité des biens et des personnes, le préfet de l’Yonne prendra toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre et de la sécurité dans le département.