2015

Présentation de l’équipe de préfiguration de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté

 
 
Présentation de l’équipe de préfiguration de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté

Un Comité de l’Administration Inter-Régionale (CAIR) des services régionaux de l’Etat de Bourgogne et Franche-Comté s’est réuni le vendredi 24 avril 2015.
A cette occasion, l’équipe de préfiguration de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté a été présentée.

Un Comité de l’Administration Inter-Régionale (CAIR) des services régionaux de l’Etat de Bourgogne et Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 24 avril 2015.

A cette occasion, l’équipe de préfiguration de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté a été présentée.

Le Conseil des ministres du mercredi 22 avril a nommé un préfet préfigurateur : Eric DELZANT, préfet de la région Bourgogne, un directeur général d’ARSAgence Régionale de Santé préfigurateur : le directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé de Bourgogne, Christophe LANNELONGUE et un recteur coordonnateur : le recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités : Jean-Fraçois CHANET.

Les 7 préfets préfigurateurs seront chargés, avec l’ensemble des équipes régionales, d’animer et de coordonner la réforme, de mener le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales. La réforme de l’organisation territoriale de l’Etat devra notamment renforcer la proximité de l’action de l’Etat, notamment au niveau départemental, dans une logique d’équilibre des territoires, avec une attention particulière portée à la situation des anciens chefs-lieux de région. Les préfigurateurs devront également engager rapidement la concertation prévue par la loi du 16 janvier 2015 avec les collectivités territoriales sur le choix du siège des futurs chefs-lieux provisoires.

Depuis l’automne 2014, le CAIR réunit les préfets des deux régions et des huit départements, les dix directeurs régionaux de l’Etat, les deux recteurs d’académie, les deux directeurs régionaux des finances publiques, les deux directeurs généraux de l’agence régionale de santé et les deux secrétaires généraux pour les affaires régionales. Il a été mis en place dans la perspective de la réorganisation des services et est entièrement dédié au processus de rapprochement des deux régions.

Qu’est-ce qu’un Comité de l’Administration Régionale ?

La déclinaison des politiques nationales en région est assurée par le préfet de région assisté du comité d’administration régionale (CARComité de l'administration régionale), véritable « conseil d’administration » de l’État en région.

Lieu même d’expression de la collégialité régionale, le CARComité de l'administration régionale est consulté sur les orientations stratégiques de l’État en région et examine les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’Etat.