Charte de modération de la page Facebook des services de l'Etat dans l'Yonne

Mis à jour le 08/06/2015
Les commentaires sur le mur de la page Facebook des services de l'Etat dans l'Yonne sont les bienvenus, et ouverts à tous les fans.

N’hésitez pas à réagir, partager votre expérience, poser des questions et répondre aux questions des autres fans.

Bienvenue sur la page Facebook des services de l’État dans l'Yonne

Les commentaires (ou tout autre contenu) sur le mur de la page Facebook des services de l’État dans l'Yonne sont les bienvenus, et ouverts à tous les fans. Ils s'afficheront après validation de la personne chargée de l’administration de cette page (Community Manager de la préfecture de l'Yonne) N’hésitez pas à réagir, partager votre expérience, poser des questions et répondre aux questions des autres fans.

Avant de participer, nous vous invitons à consulter les règles de bonne conduite ci-dessous.

Règles de modération

Les commentaires postés sur la page Facebook des services de l’État dans l'Yonne peuvent être lus par l’ensemble des fans. Ils feront l’objet d’une modération a posteriori, c’est-à-dire après leur publication.

Cette fan page est un espace dédié à l'activité des services de l’État dans l'Yonne, du Gouvernement et de ses partenaires. Si, après publication, le modérateur estime que le commentaire n’est pas conforme :

  • aux règles de bonne conduite en vigueur sur Internet,
  • à la loi française.

Il se réserve le droit de supprimer le commentaire sans préavis. Les modérateurs suppriment les messages qu'ils jugent hors sujet, diffamants, insultants, ou s'attaquant de manière violente et injustifiée au travail ds agents des services de l'Etat ou à d'autres membres de notre communauté Facebook.

Ils retirent le droit de commenter (bannir) aux membres de Facebook qui continuent, après une première suppression, à poster de tels messages.

De plus, la modération automatique de Facebook, qui supprime les messages que la plateforme considère être du spam (ils ont généralement beaucoup de majuscules) ainsi qu'une liste d'insultes les plus violentes est activé.

Règles de bonne conduite

Les commentaires sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de bienséance.

Afin de préserver le dialogue et le respect des personnes, le modérateur (Community Manager) pourra supprimer sans avertissement préalable tout propos tombant sous le coup de la loi :

  • incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste
  • tout propos incitant à une consommation d’alcool excessive ou inappropriée, ou faisant l’apologie de l’ivresse.

Peuvent être notamment supprimés :

  • les commentaires insultants, agressifs ou vulgaires, constitutifs de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs participants
  • les commentaires à caractère diffamatoire ou dénigrant
  • les commentaires et contributions hors sujet, superflues, ou redondantes (spam), sans apport particulier pour les échanges.
  • Les informations obsolètes ou ayant déjà été traitées.
  • les commentaires répétitifs à des fins commerciales (spam)
  • tous messages à des fins publicitaires ou commerciales sont interdits.
  • les liens renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu serait susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur en France.
  • les contributions abusives en "langage SMS" et en majuscules.
  • les conversations privées sur la page ou le mur, les échanges de coordonnées privées.
  • les questions personnelles

Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé. Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de la page, merci de contacter les modérateurs par l'intermédiaire d’un message ou d’un mail à « pref-communication@yonne.gouv.fr ». Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération.

Chaque utilisateur peut à tout moment, si une contribution porte atteinte à ses droits, la signaler à la société Facebook, selon la procédure de signalement mise en place par Facebook, ou nous la signaler directement en écrivant à pref-communication@yonne.gouv.fr

De plus, les administrateurs de la page des services de l’État dans l’Yonne se réservent la droit de signaler aux autorités les comportements illégaux.

Contact

Vous pouvez poser vos questions sur cet espace de discussion, ou nous contacter par e-mail : pref-communication@yonne.gouv.fr

Limites de responsabilité

L’utilisateur page Facebook des services de l’État dans l'Yonne est seul responsable du contenu utilisateur (textes, images, opinions, fichiers etc...) qu’il met en ligne sur la page. L’utilisateur s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient.

Les informations mises à disposition sur la page le sont uniquement à titre purement informatif. En conséquence, l'utilisation des informations et des contenus disponibles sur la page des services de l’État dans l'Yonne, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité des services de l’État dans l'Yonne.

Il appartient à l'utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données pour accéder à la page Facebook des services de l’État dans l'Yonne.

Les administrateurs de la page Facebook des services de l’État dans l'Yonne se réservent le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur la page.


Ci-dessous un guide de bonnes pratiques pour Facebook