Mesures d'accompagnement social

Les mesures d'accompagnement social

 
Le Conseil départemental propose les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) pour les adultes et les mesures d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF) pour les familles

La mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP)

Cette mesure consiste à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources et ses prestations sociales. Cette mesure est mise en œuvre par les services sociaux du département. À la différence de la mesure d'accompagnement judiciaire (cf. supra), la mesure d'accompagnement social fait l'objet d'un contrat d'accompagnement social personnalisé avec son bénéficiaire. Elle se décline en plusieurs acceptions fonctions des besoins particuliers de chaque bénéficiaire.

La mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF)

Cette mesure, mise en place à la demande des parents, est destinée aux familles avec enfants n'arrivant pas à gérer leur budget. L'accompagnement est assuré par un professionnel formé à l'économie sociale et familiale (par exemple, un conseiller en économie sociale et familiale). La mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale peut précéder la mise en place d'une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, qui est une mesure plus contraignante.