Le 25 novembre 2018 : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

 
 
Le 25 novembre 2018 : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Les violences à l'égard des femmes revêtent de multiples expressions dont les conséquences désastreuses nous enjoignent de tout mettre en œuvre pour qu'elles disparaissent.

Depuis 1981, l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONUOrganisation des Nations unies) a proclamé le 25 novembre "Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes".

Si la lutte contre les violences faites aux femmes doit se décliner au quotidien, la portée d'une journée internationale annuelle autour de cette date symbolique permet de donner une visibilité à ce combat et le territoire icaunais se mobilise : formation, inauguration d’un accueil de jour pour les femmes victimes de violences, ciné-débat, rencontre avec auteur, table ronde, inauguration d’une stèle, etc.

Différents acteurs interviennent dans le parcours d’une femme victime de violences sexistes et sexuelles. Il n’y a pas de chronologie prédéfinie de leurs interventions et le rôle de chacun est important tant dans la phase de repérage des violences que d’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants.

 

Programme des manifestations dans l’Yonne :

> Journee du 25 11 2018-programme violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Le numéro d’écoute 3919 offre aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles, mariages forcés) une écoute anonyme, une information, et en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. L’entourage ou les professionnels concernés peuvent également l’appeler. Ce numéro est accessible et gratuit. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedis, dimanche et jours fériés de 9h à 18h. Il est essentiel que ce numéro qui respecte l'anonymat soit largement connu.

> VISUEL Stop Violences 3919-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb