Colloque au TGI de Sens "Victimes de violences conjugales: approches pluridisciplinaires"

 
 
En partenariat avec la Délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Égalité, le Tribunal de Grande Instance de Sens a accueilli vendredi 17 février 2017 un colloque à destination de tous les acteurs départementaux œuvrant en faveur de l'élimination des violences faites aux femmes.
discours introductif 2-1

Cette rencontre réunissant les magistrats, la Police, la Gendarmerie, les collectivités, les associations...a permis aux professionnels concernés par ce sujet d'échanger sur les moyens à mettre en œuvre en vue d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales.

La Table ronde organisée la matinée a rappelé la nécessité de recourir à l'ordonnance de protection très peu sollicitée dans le département de l'Yonne. L'intervention de Madame Poutchnine, Juge aux Affaires familiales, aux côtés de Madame la Présidente du TGI et de Madame le Procureur, a permis d'expliciter l'intérêt de ce dispositif de protection et donnera lieu à de nouvelles mesures pour en faciliter la connaissance et l'accès au bénéfice des victimes.

L'intervention du Docteure Hirigoyen, auteure notamment de Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple a également été riche en informations afin d'exposer le phénomène d'emprise auquel les victimes se trouvent confrontées.

Dans la continuité de ce colloque, de nouvelles sessions de formation seront proposées aux professionnels concernés par l'accueil des victimes et leur accompagnement psychologique, social et judiciaire.

http://www.lyonne.fr/sens/social/2017/02/20/comment-reagir-face-aux-violences-conjugales_12292163.html

> Programme colloque 17 février TGITribunaux de grande instance SENS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Cerfa Ordonnance de protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb