25 novembre 2016: journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 
 
25 novembre 2016: journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

Chaque année la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes - célébrée le 25 novembre - nous rappelle qu’il s’agit d’un problème mondial, qui touche jusqu’à 70% des femmes au cours de leur vie.

Le 25 novembre est une journée de mobilisation pour une plus grande prise de conscience et une meilleure visibilité des professionnels, qui luttent contre les violences faites aux femmes. En France, 1 femme décède tous les 2,7 jours victime de son conjoint.

Différentes actions seront menées dans le département de l'Yonne :

Table ronde

vendredi 25 novembre 2016 à 14h00 « Justice et violences conjugales : parcours judiciaire des femmes victimes », à Auxerre, amphithéâtre (Fédération Française du Bâtiment). Ouvert au public.

Ciné – débat:

  • Joigny : jeudi 24 novembre à 20h30 salle Claude Debussy projection de Arrêtez – moi (2013) de JP Lilienfeld. Débat animé par l’ADAVIRS.
  •  Avallon: jeudi 24 novembre à 18h30 - salle Le Vauban j projection de Intimes violences (2014), film – documentaire de S. Mercurio. Débat animé par le CIDFF.
  • Tonnerre : vendredi 25 novembre à 20h30, au cinéma – théâtre,  projection de Mustang (2015) film de D. Gamze Ergüven. Débat animé par le CLSPD

Emission radio 

Vendredi 25 novembre de 08h45 à 09h40 : « Les experts » proposée par la radio France Bleu Auxerre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité répondra en direct aux questions des auditeurs.

Conférence

Samedi 03 décembre 2016 à 15h00, « Lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple », menée par le CIDFF à l’attention de l'Université pour tous de Puisaye-Forterre, à la Mairie de Saint- Sauveur-en- Puisaye

Ateliers

"Courts – circuits" : six séquences chaque lundi du 7 novembre au 12 décembre 2016 de 20h00 à 22h00, proposées par la MJC d’Auxerre et animées par Valérie Ouedraogo dans le cadre du programme "Education citoyenne pour participer à l’aventure de la justice en France" sur le thème : « Les violences conjugales ». Gratuit pour les adhérents MJC .

Aide aux victimes

mardi 29 novembre à 09h00 : lancement du projet clé USB par le CLSPD de Tonnerre et la Mairie au Centre social de Tonnerre. Dispositif de stockage des données personnelles à destination des femmes victimes de violences conjugales.