Ce qu'il s'est passé dans l'Yonne

Les agents de la fonction publique sont-ils égaux ?

 
 
Conférence Egalité Professionnelle

Le Comité Local d’Action Sociale (CLAS) de la Direction Départementale des Territoires de l’Yonne, en partenariat avec la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, ont proposé une conférence sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’Etat.

Une quarantaine d’agents et cadres de la DDTDirection Départementale des Territoires, de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sont venus écouter et débattre de ce sujet avec Madame Claire DUCHET de l’association Femmes-Egalité-Emploi.

Le monde professionnel est particulièrement concerné par la promotion de l’égalité dans l’entreprise, mais aussi, tout particulièrement, dans les fonctions publiques. Plus que les autres employeurs, les administrations doivent être exemplaires dans la place qu’elles accordent aux femmes.

Le statut général des fonctionnaires garantit l’égalité de traitement. Pourtant, les disparités persistent dans de nombreux domaines. Les chiffres à l’appui, la conférencière a démontré qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique.

La Loi de 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a généralisé la mise en place de la parité dans le secteur public et parapublic. Au sein de l’administration, la parité s’applique désormais dans les conseils d’administration ou de surveillance des établissements publics de l’Etat, dans les entreprises publiques ainsi que dans les conseils d’administration des établissements publics de coopération culturelle.