Ce qu'il s'est passé dans l'Yonne

Art - thérapie au secours des enfants victimes des violences

 
 
Art - thérapie au secours des enfants victimes des violences

Le colloque « Violences intrafamiliales – impact sur les enfants au foyer » organisé le 26 novembre par le Réseau de Santé Mentale de l’Yonne et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité a accueilli 250 participants.

Devant de nombreux professionnels du champ social et de la santé, Cécile CHARRIER, art - thérapeute et le Dr Claire LAPIERRE, pédopsychiatre, ont livré leur expérience dans le domaine du traitement et de la prise en charge des enfants exposés à la violence intrafamiliale directe ou indirecte.

Ces violences se prolongent souvent au-delà de la séparation des parents. Les enfants se trouvent alors instrumentalisés pour maintenir l’état d’emprise d’un parent sur l’autre.

Il convient de s’interroger sur les outils dont nous disposons pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire des enfants devenus adolescents ou jeunes adultes. Les échanges de bonnes pratiques entre les associations présentes sur le terrain permettront à l’avenir un meilleur accompagnement de ces jeunes en souffrance.